BFMTV

Nickelodeon retire trois épisodes de "Bob l'éponge" jugés inappropriés pour les enfants

Bob l'éponge

Bob l'éponge - Nickelodeon

Trois épisodes de Bob l'éponge, dont un sur un virus, ont été jugés inappropriés pour les enfants. Ils ont été retirés des plateformes de streaming.

La chaîne de télévision Nickelodeon, spécialisée dans les programmes pour enfants, a décidé de retirer trois épisodes de Bob l'éponge jugés inappropriés pour la jeunesse, rapporte le site IGN, qui a constaté la disparition de ceux-ci de la plateforme Amazon Prime.

Le double épisode de la saison 3 Un escargot pur sang (The Great Snail Race) / Une nuit mouvementée (Mid-Life Crustacean) a été retiré en raison d'une scène où Patrick suggère à Bob et M. Krabs d'aller à la "pêche aux culottes" ("panty raids") pour remonter le moral du restaurateur en pleine crise de la quarantaine.

Le trio s'introduit ainsi chez un particulier pour y dérober des sous-vêtements. Lorsqu'ils découvrent qu'ils sont chez la mère de M. Krabs, celle-ci envoie son fils dans sa chambre d'enfant pour le punir. Cet épisode a été diffusé aux Etats-Unis pour la première fois en 2003.

Un épisode sur la pandémie interdit

Un autre épisode, plus récent, le 22e de la douzième saison, a aussi été retiré pour éviter d'effrayer les enfants, explique IGN. Intitulé Le Crabe en quarantaine (Kwarantined Krab, inédit en France), cet épisode raconte comment le Crabe Croustillant est mis en quarantaine lorsqu'un virus inconnu se déclare.

"Nous avons décidé de ne pas le diffuser en raison de la vraie pandémie qui touche le monde", a indiqué un porte-parole de Nickelodeon. L'épisode n'a pas été inclus dans un récent coffret DVD réunissant l'intégralité de la douzième saison.

Des spin-offs

Bob l’éponge, éponge en eaux troubles, troisième film dérivé du célèbre dessin animé, est sorti l'année dernière directement sur Netflix. Réalisé en images de synthèse, ce nouveau long-métrage imagine notamment une rencontre entre Bob l'éponge et Keanu Reeves.

Depuis la mort de Stephen Hillenburg, le créateur de Bob l'éponge, ses équipes multiplient les projets parallèles à la série classique. Une nouvelle série animée en 3D, Kamp Koral, sur la jeunesse de Bob et ses amis Patrick, Sandy et Carlo, est en cours de diffusion aux Etats-Unis. Patrick aura aussi prochainement droit à sa propre émission télévisée, intitulée The Patrick Star Show.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV