BFMTV
People

Naissances royales sous l'oeil des médias

Charles et Diana présentant leur nouveau-né, William à la foule, en juin 1982.

Charles et Diana présentant leur nouveau-né, William à la foule, en juin 1982. - -

Le prince Charles, comme son fils William sont nés et ont grandi scrutés par les médias du monde entier. Le bébé royal à naître d'un jour à l'autre devrait être plus protégé par ses parents. BFMTV plonge dans les archives et explore le temps à la recherche des premières images des bébés royaux.

A quelques jours (heures?), de la naissance tant attendue du bébé royal, BFMTV.com se replonge dans les archives pour vous faire revivre la sortie de la maternité de Diana, le baptême de Charles et la prime jeunesse de la reine Elizabeth.

William "a l'air un peu plus humain ce matin"

"Dieu merci, il ne me ressemble pas", la phrase est du prince Charles à la naissance de William le 21 juin 1982. Sur les images d'archives, à l'endroit même où sera sûrement présenté le rejeton royal quand il se sera décidé à naître, la timide Lady Di dans une improbable robe verte et Charles présentent leur nouveau-né William à la foule.

Le reportage d'Antenne 2 évoque les visites de la famille à la jeune accouchée. Le comte Spencer, père de Lady Diana, sans doute pour se remettre de ses émotions a "bu une bière juste après l'accouchement", rapporte la journaliste.

Charles assure, lui, plus pince-sans-rire que jamais, que l'enfant avait l'air "un peu plus humain ce matin". La reine, quant à elle avait peut-être d'autres plans: elle portait comme l'indique la journaliste, "un manteau et un cadeau rose".

Prince héritier du "plus vaste empire du monde"

Autre époque autre ton, les images du baptême du prince Charles sont en noir et blanc. Nous sommes en 1948, la jeune et charmante reine Elizabeth, tient contre elle un bébé joufflu, Charles, futur roi d'Angleterre. C'est à l'occasion de son baptême, évoque le commentateur, que le le prince héritier est "présenté à ses peuples". Le Royaume uni est alors, le rappelle le journaliste, "le plus vaste empire du monde".

Elizabeth, photographiée sous toutes les coutures

Les images sont très pâles et très floues. Ce sont les premières d'Elizabeth, née le 21 avril 1926. Elle n'était alors que princesse Elizabeth d'York et pas du tout destinée à devenir reine, elle n'était que troisième dans l'ordre de succession et on ne s'attendait pas à ce que le prince de Galles de l'époque (Edouard VIII) abdique pour les beaux yeux de Wallis Simpson.

La seconde vidéo est un reportage de Sky News, sur des photos d'Elizabeth bébé et enfant, exceptionnellement exposées au château de Windsor. La princesse Elizabeth a été photographiée sous toutes les coutures, non pas pour satisfaire la curiosité du peuple, mais pour la montrer à ses parents toujours par monts et par vaux.

Magali Rangin