BFMTV

VIDEO - Georges Moustaki, des chansons inoubliables

Le chanteur et compositeur Georges Moustaki

Le chanteur et compositeur Georges Moustaki - -

Le chanteur d'origine grecque s'est éteint jeudi matin. Il laisse derrière lui de nombreux albums et des chansons incontournables comme "Le Métèque".

Le chanteur et compositeur Georges Moustaki, auteur de chansons devenues des classiques comme Le Métèque, est mort jeudi matin à l'âge de 79 ans. Retour sur ses plus grands titres.

> Le Métèque

Titre phare de l'album, et celui qui le fera connaître au grand public, Le Métèque rencontrera un succès planétaire. Cette chanson est en partie autobiographique, Georges Moustaki, d'origine grecque, se décrivant lui-même comme un métèque sur un arpège de guitare d'inspiration hellénique .

> Milord

Milord a été écrite pour d'Édith Piaf en 1959. La chanson, qui parle de la rencontre d'une prostituée avec un riche client en mal d'amour, a été traduite dans le monde entier.

> Sans la nommer

Sans la nommer a été écrite en 1969 et interprétée pour la première fois au festival de l'île de Wight. Dans cette chanson, Georges Moustaki veut rendre hommage à une femme "sans la nommer". Seulement, on apprend à la fin de la chanson qu'il s'agit de la révolution permanente. De fait ce titre a été durant les années 70, un symbole des mouvements d'extrême gauche et anarchistes.

> Ma Liberté

En 1966, Georges Moustaki rencontre Serge Reggiani, qui le convainc de lui écrire des chansons. C'est ainsi que sont nées les chansons comme Votre fille a vingt ans, Ma liberté ou Ma solitude, et qui rencontreront un grand succès.

> Votre fille a vingt ans

M.G.