BFMTV
Musique

"Un peintre, un poète et un visionnaire": Madonna pleure la mort de son frère, Christopher Ciccone

Madonna et son frère Christopher Ciccone.

Madonna et son frère Christopher Ciccone. - Ilya S. Savenok / Alberto E. Rodriguez - AFP

Le frère de la chanteuse, qui est apparu dans plusieurs de ses clips et qui a assuré la direction artistique de sa tournée mondiale Blond Ambition, est mort ce vendredi 4 octobre, à l'âge de 63 ans, des suites d'un cancer.

Une perte douloureuse pour Madonna. Sur Instagram, la chanteuse a rendu un hommage émouvant à son frère, Christopher Ciccone, mort ce vendredi 4 octobre, des suites d'un cancer à l'âge de 63 ans.

Dans son post, l'artiste confie que son frère était "l'être humain dont elle était la plus proche depuis petite" et que ce dernier a "beaucoup souffert à la fin de sa vie".

"C'est difficile d'expliquer notre lien. Mais il est né du fait que nous avons compris que nous étions différents et que la société allait nous donner du fil à retordre parce que nous ne suivions pas la norme", confie la chanteuse.

"Nous nous sommes pris la main et nous avons dansé à travers la folie de notre enfance, en fait la danse était une sorte de super glue qui nous maintenait ensemble. (...) Mon frère était un peintre, un poète et un visionnaire, je l'admirais", ajoute-t-elle.

"Il n'y aura jamais personne comme lui"

Artiste, danseur et designer, Christopher Ciccone a collaboré à plusieurs reprises avec Madonna. Il est notamment apparu dans plusieurs clips de sa sœur tels que Lucky Star, a assuré la direction artistique de sa tournée mondiale Blond Ambition en 1990 et a dirigé sa tournée The Girlie Show en 1993.

Christopher Ciccone s'était toutefois brouillé avec Madonna en 2008, après la publication de son autobiographie Life With My Sister Madonna, dans laquelle il évoquait leur relation tendue, ses romances et les souvenirs de leurs tournées communes.

Revenant sur leur dispute dans son hommage, Madonna confie toutefois que malgré des moments "difficiles" ces dernières années, elle avait fini par se réconcilier avec son frère.

"Ces dernières années n'ont pas été faciles. Nous ne nous sommes pas parlé pendant un certain temps, mais lorsque mon frère est tombé malade, nous avons retrouvé notre chemin l'un vers l'autre", indique-t-elle.

Et de conclure: "Il souffrait tellement vers la fin, mais une fois de plus, nous nous sommes tenu la main, nous avons fermé les yeux et nous avons dansé ensemble. Je suis heureuse qu'il ne souffre plus, il n'y aura jamais personne comme lui. Je sais qu'il danse quelque part."

Carla Loridan