BFMTV
Musique

Sofiane Zermani, alias Fianso, "arrête les albums" pour se consacrer au cinéma

Sofiane Zermani dans "Barbès, little Algérie"

Sofiane Zermani dans "Barbès, little Algérie" - Capture d'écran YouTube - Jour2Fete Distribution

À l'affiche de Barbès, little Algérie, en salles ce mercredi 16 octobre, celui qui a connu le succès dans le rap sous le pseudonyme Fianso tourne une page.

Nouveau virage pour Sofiane Zermani. Après avoir connu le succès dans le rap sous le pseudonyme Fianso, celui qui multiplie les rôles sur scène et au cinéma compte désormais se consacrer essentiellement à sa carrière de comédien. En pleine promotion de Barbès, little Algérie, long-métrage en salles ce mercredi 16 octobre dans lequel il incarne le personnage principal, il s'en est confié au Parisien.

"Ma meilleure manière de m'exprimer en termes artistiques, aujourd'hui, c'est d'être acteur et de servir des récits", déclare-t-il.

L'artiste de 38 ans n'abandonne pas totalement la musique pour autant: "J'arrête de faire des albums. Des concerts, j'en ferai encore. Je monterai peut-être une petite tournée pour dire au revoir…", expose-t-il. "J'ai le luxe de partir sur des victoires et pas dans une carrière descendante."

Théâtre, plateformes, cinéma

Loin s'en faut: ses deux derniers albums, Affranchis (2018) et La Direction (2021) ont été certifiés disque de platine et d'or, respectivement. Mais depuis 2018, les planches et les plateaux de tournage l'appellent autant que les studios d'enregistrement. Après avoir fait sensation dans le rôle de Gatsby le Magnifique cette année-là, il a multiplié les projets: les séries Les Sauvages et Alger confidentiel, les films Sous emprise et Le Salaire de la peur pour Netflix, Avant que les flammes ne s'éteignent et La Vénus d'argent au cinéma...

"Il y a deux ou trois générations de rappeurs qui sont arrivées depuis que j’ai commencé", explique-t-il encore au Parisien. "À eux de faire leur truc!"

Pour autant, il ne parle pas de "deuxième carrière"... mais d'une troisième: "D'abord j'ai été rappeur. Puis éditeur et producteur (avec son label Affranchis music, qu'il dirige toujours, NDLR). Et maintenant comédien." Il prépare déjà la prochaine étape: "Producteur de cinéma, bientôt."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV