BFMTV

Renaud dévoile Toujours debout le premier extrait de son nouvel album

Le chanteur français, dont le dernier album studio remonte à 2009, vient de dévoiler Toujours debout, premier extrait de son nouvel opus, qui devrait sortir au printemps 2016.

"Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout". Renaud est de retour comme le prouvent les paroles de sa nouvelle chanson. Le nouveau single de Renaud, Toujours debout, a été dévoilé en exclusivité sur la radio Nostalgie, qui pour marquer l'événement a décidé de diffuser trois fois de suite le titre.

L'interprète de Mistral Gagnant ou Marche à l'ombre revient avec un titre se voulant rassurant sur son état de santé et sa motivation à revenir sur le devant de la scène. "Vous m'avez manqué aussi", assure-t-il dans cette balade, expliquant vouloir "continuer à écrire, à chanter". Et malgré quelques inquiétudes, la voix de Renaud a résisté aux années. 

Un retour en force pour l'artiste, après quelques années difficiles marquées par sa dépendance à l'alcool. "Aujourd’hui, tous mes amis me trouvent dans une forme éblouissante et disent que j’ai retrouvé ma voix", a confié Renaud sur Europe1 au début du mois.

Des titres engagés et une tournée en vue

Toujours sur Europe1, l'interprète de Laisse béton a glissé quelques indices sur les chansons qui composent son nouvel opus. L'une d'elle sera "dédiée à toutes les victimes des attentats de Paris", tandis qu'une autre, intitulée J'ai embrassé un flic, abordera le grand rassemblement du 11 janvier 2015. Un autre titre engagé, Hyper Cacher, sera aussi à découvrir. L'album contient également des chansons qu'il qualifie de "fantaisistes".

Les fans pourront découvrir ces nouveaux morceaux sur scène, puisque Renaud a annoncé sur Facebook "qu'il est prévu dans l'année 2016 de refaire de la scène". Il a ajouté qu'il s'agira "essentiellement des Zénith" et que "les locations ne démarreront que d'ici quelques mois".

Un album enregistré à Bruxelles

Celui qui assure désormais "être en plein santé" a révélé que ce nouvel album allait être son "meilleur depuis Mistral Gagnant il y a 25 ans". C'est à l'ICP, l'un des plus studios les plus connus d'Europe, situé à Bruxelles, que le chanteur a choisi de s'installer l'été dernier pour enregistrer ce 17e album studio.

"C'est un studio qui prend énormément soin des artistes", avait expliqué à BFMTV le journaliste Sylvestre Defontaine. "Pour des gens qui ont une pression énorme sur les épaules, et se disent 'je dois écrire un album, et je suis attendu au tournant', c'est vraiment l'endroit idéal".

Nawal Bonnefoy