BFMTV

Quinze ans après le succès des Choristes, l'association des Petits Chanteurs de Saint-Marc dissoute

Les Choristes avaient connu le succès en 2004.

Les Choristes avaient connu le succès en 2004. - Miramax Films

L'association, créé en 1986, connaissait des difficultés financières depuis 2018.

Le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Marc avait connu le succès avec le film Les Choristes. L'association, basée dans le 2e arrondissement de Lyon, en proie à des difficultés financières ces dernières années vient d'être dissoute. 

Créée en 1986, l'association indique dans un communiqué, relayé par plusieurs médias, que "sa situation financière s'est constamment dégradée et n'a pas pu être redressée malgré des avertissements répétés".

Sous sauvegarde judiciaire en 2018

Déjà en 2018, la chorale avait lancé un appel à l'aide dans différents médias après avoir été placée sous sauvegarde judiciaire par le tribunal de grande instance de Lyon. A l'époque, faute d'argent, elle avait dû se séparer de deux professeurs de chant.

"Après le succès du film, on nous imagine milliardaires, mais on ne touche plus rien sur les disques", expliquait, dans Le Parisien, Nicolas Porte, le fondateur de la maîtrise. 

Avec le film Les Choristes, qui avait notamment lancé la carrière de Jean-Baptiste Maunier, héros du film réalisé par Christophe Barratier, l'association avait touché 250.000 euros. Un matelas financier qui n'avait eu de cesse de fondre ces dernières années. Moins dans la lumière, la chorale était moins sollicitée et le nombre de concerts à travers le monde s'était considérablement réduit. 

Benjamin Rieth