BFMTV

Montre-moi ta guitare, je te donnerai mon numéro

Les chercheurs pensent que cette tendance ne tient pas à l'image de l'artiste torturé mais à de vrais capacités physiques et intellectuelles.

Les chercheurs pensent que cette tendance ne tient pas à l'image de l'artiste torturé mais à de vrais capacités physiques et intellectuelles. - -

Une étude scientifique française tend à démontrer que la guitare est un bon instrument de séduction. Nicolas Guéguen, chercheur en sociologie, a mené une enquête concluante sur un panel de 300 femmes. La guitare c’est sexy, un cliché enfin confirmé.

La guitare, un attrape-fille imbattable? Un chercheur de l’Université Bretagne-Sud, Nicolas Guéguen, a confirmé l’idée reçue selon laquelle les guitaristes auraient un succès fou auprès de la gente féminine. Cet expert en sociologie du comportement a mené une expérience sur 300 femmes pour tester le pouvoir de séduction de l’instrument.

Pour mener à bien son projet, le chercheur mis au point son expérimentation dans la rue. Un beau jeune homme (ça peut aider) de 20 ans doit aborder toutes les jeunes femmes qu’il rencontre, leur demander leur numéro de téléphone et leur proposer d’aller boire un verre.

L’idée pourrait s’apparenter à une stratégie de drague un peu lourdingue mais que ne ferait-on pas pour la science. Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que ce fameux beau jeune homme se présente de trois manières différentes: il effectue un tiers des approches avec un étui à guitare dans le dos, un tiers avec un sac de sport et un tiers sans porter d’accessoire.

Le syndrome Rock Voisine

Et les résultats, publié par le journal Ouest-France, parlent d’eux-mêmes: avec l’étui à guitare, 31 % des femmes donnent leur numéro au jeune homme contre 14% seulement quand il porte un sac de sport et 9% quand il ne porte rien.

Que la guitare soit un atout séduction ce n’est pas vraiment une nouveauté. Rock Voisine et ses accords ont fait chavirer le cœur de milliers de jeunes femmes en vacances. Quelle adolescente des années 80 n’a pas rêvé qu’on lui joue une chanson, "seuls sur le sable, les yeux dans l’eau"?

Et la guitare, ça marche aussi bien sur les hommes que sur les femmes: Kurt Cobain est devenu une légende. Eric Clapton, classé par le magazine Rolling Stones comme le deuxième meilleur guitariste de tous les temps, est surnommé "God" (Dieu en français) par ses fans. Rien que ça.

Même plus besoin de savoir jouer pour draguer

Ce que cette étude sous-entend, c’est qu’il suffirait de porter une guitare pour collectionner les numéros de téléphone et les rendez-vous. Plus besoin de se fatiguer à jouer, tout est dans l’image.

Une étude israélienne appuie ce constat. Selon les résultats, un jeune homme qui mettrait sur son profil des photos de lui avec une guitare en main, aurait trois fois plus de chance d'entrer en contact avec une femme.

Une bonne nouvelle pour les luthiers.

Alizée Golfier