"Moi... Lolita", "J'ai pas 20 ans": Alizée remonte le temps avec ses fans à l'Olympia

Affiche des deux concerts parisiens d'Alizée à l'Olympia les 7 et 8 septembre 2025. - ASJ Productions
Un saut dans le temps. Il y a 25 ans, la chanteuse Alizée se révélait au grand public avec son tube Moi...Lolita et foulait la scène de l'Olympia pour lancer sa toute première tournée.
Près de trois décennies plus tard, la chanteuse corse fait son retour dans la célèbre salle parisienne à l'occasion de deux concerts à guichets fermés, ce dimanche 7 et lundi 8 septembre, pour fêter ses 25 ans de carrière. Une performance qui prouve que, malgré les années, Alizée garde une place particulière dans le cœur de son public.
"C’est une salle vraiment mythique, les plus grands sont passés par là", confie Alizée au micro de BFMTV. "Je ne voyais pas d’autres endroits pour faire cet anniversaire".
Des fans fidèles
Au programme: un voyage dans le passé. Pendant près de deux heures, Alizée revisite tous ses plus grands hits de J'en ai marre à L'Alizé en passant par J'ai pas vingt ans, transformant l’Olympia en machine à remonter le temps. Une setlist, choisie par les fans eux-mêmes.
"Cet anniversaire ce n’était pas que le mien, c’était aussi celui du public (...) donc pour que tout le monde soit content du début à la fin (...) on a fait un sondage sur plusieurs semaines et on a pris les chansons qui avaient le plus de pourcentage", précise Alizée.
Sur scène, la chanteuse convoque les tenues "iconiques" de ses clips, venues tout droit de chez Mylène Farmer, sa mentore, qui a signé les paroles de Moi... Lolita, et avec qui elle est fréquemment en contact.
"J'ai demandé à Mylène de fouiller dans ses archives et elle a évidemment tout gardé", sourit Alizée. "Avec Mylène on se parle très souvent pour tout et n’importe quoi, pour commenter un film, pour s’envoyer des blagues ou pour des photos de nos animaux", ajoute-t-elle.
Lors du show, la chanteuse, toujours écoutée par plus d'un million d'auditeurs chaque mois sur Spotify, s'amuse également à reprendre quelques classiques, comme Elle l’a de France Gall ou La Isla Bonita de Madonna. Elle partage aussi plusieurs duos de danse sportive avec son compagnon, Grégoire Lyonnet, avec qui elle avait remporté la quatrième saison de Danse avec les stars en 2013.
"Je voulais que la danse soit au rendez-vous, parce que depuis 12 ans ça fait partie de mon quotidien", indique la chanteuse.
Avec Grégoire Lyonnet, ils ont ouvert, après Danse avec les stars, une académie de danse à Ajaccio.
Ce dimanche, la salle, conquise, réunissait aussi bien les fans de la première heure que de nouveaux venus, séduits par cette vague de nostalgie. Preuve de l’engouement toujours intact pour la chanteuse, les places pour ces deux concerts à Paris s’étaient arrachées lors de leur mise en vente il y a un an.
Une aura internationale
Comme le rapporte TF1, certains fans n’ont pas hésité à parcourir des milliers de kilomètres pour assister à l’événement. "J'arrive de Vancouver au Canada juste pour elle", assure un fan au micro de la chaîne.
Car la renommée d'Alizée a largement dépassé les frontières de l'Hexagone. Ses chansons, Moi... Lolita, mais aussi J'en ai marre! (sur l'album Mes courants électriques, écrit et composé par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat) ont cartonné en Asie, et notamment au Japon. L'album suivant, Psychédélice, lui a assuré la notoriété au Mexique, où elle a rempli des stades.
Et en mai dernier, la star Dua Lipa a surpris ses fans en reprenant Moi... Lolita lors de son concert Paris La Défense Arena, "une véritable fierté" pour Alizée.
Avec ces deux soirées parisiennes, la chanteuse de 41 ans prouve ainsi qu’elle n'est pas seulement une icône des années 2000, mais bien une artiste capable de rassembler son public autour d'un répertoire qui continue de marquer la pop française.