Madonna met en ligne la moitié de son nouvel album

Madonna a mis en ligne six titres de son prochain album (photo d'illustration). - Kevork Djansezian - AFP
Six. C'est le nombre de titres présents sur son nouvel album que Madonna a dévoilé dans la nuit de vendredi à samedi. Victime de fuites sur Internet début décembre, la chanteuse américaine a souhaité riposter en mettant en vente sur iTunes et sur d'autres sites de vente de musique une partie de son prochain opus, Rebel Heart, dont la sortie est prévue en mars 2015.
La "Reine de la pop" a également annoncé la mise en vente dès le 9 février d'autres titres de cet album, rapporte le magazine Rolling Stone, qui dévoile l'information. "J'espérais sortir mon nouveau single 'Living for love' le jour de la Saint Valentin, quelques semaines avant la sortie de l'album, au printemps", a déclaré Madonna, ajoutant qu'elle "préférai[t] que [s]es fans puissent entendre les versions complètes de certaines de ces chansons à la place des extraits incomplets qui ont circulé". "Veuillez considérer ces six chansons comme un cadeau de Noël en avance."
Les fans peuvent dès à présent acheter les chansons sur Internet, soit en précommandant l'album, soit en les achetant de manière individuelle.
Un "vol artistique"
La liste des chansons et des extraits du futur album de la chanteuse ont été dévoilé ces derniers jours sur la toile. Furieuse, Madonna a dénoncé un "vol artistique". "Des fuites concernant des morceaux qui pour la moitié ne figureront pas sur l’album et ne sont que des maquettes. Pourquoi voler? Pourquoi les gens ne laissent-ils pas la possibilité aux artistes de développer leur travail?", a-t-elle fustigé dans un post sur Instagram, supprimé depuis.
La chanteuse a demandé sur Twitter à ses fans de ne pas écouter les 11 titres mis en ligne, en les remerciant de leur "loyauté" et de leur "patience".
Ce n'est pas la première fois que la Madone est victime de fuite sur Internet. Cette mésaventure lui est déjà arrivé en 2011. Son nouveau single "Give Me All Your Luvin'" s'était alors retrouvé sur la toile avant la sortie de l'album qui devait marquer son retour. La chanteuse avait toutefois refusé de bouleverser ses plans et avait maintenu la sortie du titre en février.