Les secrets des tubes: "Face à la mer" de Calogero

Il y a d’abord le frère de Calogero, Gio, qui trouve un gimmick sur un jouet d’enfant, Alana Filippi, l’auteure, qui colle les mots Face à la mer sur la musique... Et l’envie de faire comme Dido et Eminem en 2000 avec Stan: mélanger rap et pop. Calogero songe au rappeur Sully Sefil, mais le projet n’aboutit pas. Alors...
"Je me rappelle de Passi", évoque Calogero. "Et je l’appelle, et je lui fais écouter la chanson. Il me dit: 'Mais Calo, demain, je suis au studio, ça m’inspire, j’aurai mes feuilles, j’aurai mes papiers et on va voir'".
"Il se met derrière le micro, parle justement d’immigration, car lui fils d’immigré, moi aussi, et il fait un 'crossfade' des deux !"
La maison de disques à l’époque suit Calogero dans son projet. Le titre sort en single, et devient un des tubes de l’été 2004. Le chanteur a sa petite idée sur le succès de cette chanson.
"Une double lecture"
"Il y a une double lecture dans cette chanson", analyse-t-il. "Il y a juste la phrase 'face à la mer' et quand tu es sur ta serviette face à la mer sur la plage, tu penses à ça… Et puis il y a tout ce que ça dit derrière, 'face contre terre, j’aurais pu mourir.'"
"On m’avait dit: 'tu ne dépasseras jamais 50.000 disques dans ta vie. Si vous voulez, quand vous avez des chiffres comme ça... on voit que ce qui compte, dans ce métier, c’est qu’il n’y ait pas de recettes. Les succès ne sont que des contre-exemples, et c’est tant mieux comme ça, c’est ce qui est bien."
Car Calogero écoulera 1,5 million d'exemplaires du disque sur lequel se trouve cette chanson. Un moment intense en spectacle.
"Je sens qu’elle est dans les familles cette chanson. Je sens qu’elle est... Et d’ailleurs, avec Passi, on se l’est toujours dit: on en refait une deuxième ou pas? Et à chaque fois on se dit: 'il ne faut pas, il faut la laisser là où elle est!'"
Le titre est un passage obligé pour Calogero. Et régulièrement, Passi vient encore lui donner la réplique pour ce duo, devenu un classique des radios adultes.