BFMTV
Musique

Les concerts debout autorisés aux Vieilles Charrues

Le festival des Vieilles Charrues en 2019.

Le festival des Vieilles Charrues en 2019. - Loïc Venance

La préfecture du Finistère autorise ce mercredi les concerts face à un public debout, au festival des Vieilles Charrues.

Bonne nouvelle pour les spectateurs de Vieilles Charrues, ils pourront assister à des concerts debout. C'est ce que viennent d'annoncer les organisateurs du festival dans un tweet réjoui:

"Breaking news: la Préfecture du Finistère autorise le placement libre debout! Le gradin est conservé (placement libre dans la limite des sièges disponibles) et le "parterre" devant la scène passe en configuration debout."

"On a beaucoup travaillé avec les services préfectoraux, on a l'autorisation pour que le festival se déroule debout, on l'annonce fort à tous les festivaliers", s'est réjoui auprès de l'AFP Jérôme Tréhorel, directeur du festival.

"Un signe fort"

"Les artistes vont être ravis, on va revivre un festival très proche de ce qu'on vivait habituellement", avant la crise sanitaire, a-t-il poursuivi. "On veut l'annoncer fort aussi à tous les autres festivals: 'allez voir les préfets, il y a des possibilités, c'est un signe fort', car depuis un an et demi, on était dans le marasme et là il y a des bonnes nouvelles", développe le responsable.

Contrairement à d'autres festivals comme le Hellfest, Lollapalooza, Garorock ou encore Solidays, le festival breton a tenu bon et s'est adapté au contexte sanitaire. Les artistes programmés pour cette édition très particulière ne seront annoncés que vendredi matin.

Face aux préconisations du gouvernement, les organisateurs du festival avaient ainsi annoncé dès le mois de février une toute nouvelle organisation pour son édition 2021.

Le festival a dévoilé sa programmation fin mai. Pas moins de 30 artistes sont programmés. Jeudi 8 juillet, Maya Kamaty, Marina Satti et Vianney ouvriront la danse. Suivront ensuite Silly Boy Blue, Raphaël et Miossec, puis, le vendredi 9, Johan Papaconstantino, Prudence et Woodkid, le samedi 10, Last Train, L’Impératrice et Philippe Katerine le dimanche 11.

La semaine suivante, les festivités reprendront le mardi 13 juillet avec Hervé, Yseult puis Gaël Faye. Elles se poursuivront avec Requin Chagrin, Feu! Chatterton puis Benjamin Biolay le mercredi 14, Malik Djoudi, Ben Mazué et Pomme le jeudi 15, Brieg Guerveno, Stephan Eicher et Catherine Ringer le vendredi 16.

Magali Rangin avec AFP