BFMTV
Musique

Lauryn Hill et Stevie Wonder présents aux obsèques de Roberta Flack

La chanteuse Roberta Flack, en janvier 2010 à Los Angeles.

La chanteuse Roberta Flack, en janvier 2010 à Los Angeles. - KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les obsèques de la chanteuse afro-américaine, disparue fin février et célèbre pour son tube Killing Me Softly With His Song, ont eu lieu ce lundi 10 mars à l'église baptiste abyssinienne de New York.

Une pléiade de stars de la chanson réunies pour rendre un dernier hommage à Roberta Flack. Les obsèques de la chanteuse afro-américaine, morte fin février et célèbre pour son tube Killing Me Softly With His Song, ont eu lieu ce lundi 10 mars à l'église baptiste abyssinienne de New York.

Selon le média spécialisé Billboard, de nombreux artistes à l'instar de Stevie Wonder étaient présents lors de cette cérémonie, qui était ouverte au public et retransmise sur la chaîne YouTube de Roberta Flack.

De grands noms de la musique tels que Clive Davis, Dionne Warwick, India Arie, Peabo Bryson et Alicia Keys ont également salué la mémoire de Roberta Flack à travers des messages vidéos, diffusés lors des obsèques.

Lauryn Hill et Wyclef Jean des Fugees ont quant à eux fait une apparition surprise pour interpréter The First Time Ever I Saw Your Face et Killing Me Softly With His Song. Un tube auquel ils ont redonné une seconde jeunesse 1996 avec leur groupe les Fugees.

"L'art de Roberta Flack était plus que novateur. Comme Nina Simone, elle a tracé pour moi la voie d'une sublime beauté intellectuelle noire et pleine d'âme qui non seulement parlait de la résistance noire directement dans les paroles et les déclarations, mais représentait aussi cette résistance noire au racisme, à la discrimination du fait même de son existence", a confié Lauryn Hill auprès du magazine Billboard.

Visage de la soul et des droits civiques américains

Née en Caroline du Nord d'une mère organiste pianiste virtuose, Roberta Flack a eu une grande influence sur la soul, qu'elle a mêlée au jazz et au folk. Son premier succès, The First Time Ever I Saw Your Face, remporte le Grammy Award de la chanson de l'année en 1973.

Performance rarissime, une autre chanson interprétée par Roberta Flack, Killing Me Softly With His Song, récidive l'année suivante. Le hit connaîtra à nouveau le succès dans les années 1990 quand il sera repris par les Fugees et sa chanteuse Lauryn Hill.

Roberta Flack fut aussi l'une des voix du mouvement des droits civiques américains. Elle s'était produite en 1999 devant le héros de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela. Atteinte de la maladie de Charcot, qui lui avait été diagnostiquée en 2022, elle ne pouvait plus se produire sur scène ces dernières années.

Carla Loridan