BFMTV
Musique

La Philharmonie se transforme en salle de bal pour fêter la fin de la saison

Pour clore la saison, l'Orchestre de Paris invite les spectateurs à venir valser à la Philharmonie.

Pour clore la saison, l'Orchestre de Paris invite les spectateurs à venir valser à la Philharmonie. - Charles Platiau - AFP

Les plus belles valses viennoises vont résonner dans la grande salle de la Philharmonie à Paris jeudi, pour clore la saison musicale. A cette occasion, la salle sera reconfigurer pour permettre aux spectateurs de valser, avec des billets mis en vente à 10 euros.

La Philharmonie ouvre le bal. Pour terminer sa saison musicale, l'Orchestre de Paris dirigé par Thomas Hengelbrock invite les spectateurs à valser avec un programme placé sous le signe de la danse. Dans l'esprit des "Proms" de Londres, ces concerts populaires et plus décontractés qui rassemblent chaque été des milliers de personnes, la Philharmonie sera à la fête ce jeudi. La salle sera reconfigurée avec 800 places debout proposées à 10 euros.

Après l'ouverture des Noces de Figaro et la Symphonie n°4 de Beethoven, la Philharmonie promet "une véritable jubilation musicale" avec les plus belles valses viennoises comme la valse de la Chauve-souris de Johann Strauss. Les spectateurs seront aussi transportés au coeur des nuits parisiennes avec des pièces de Jacques Offenbach.

Une initiation à la valse avant le concert

La configuration de la salle permettra aux spectateurs de se mettre en piste et de danser lors de la partie finale du concert. Pour éviter de marcher sur les pieds de sa partenaire, des cours d'initiation à la valse seront proposés 30 minutes avant le concert (les cours sont complets, mais une liste d'attente a été mise en place). Pour se mettre dans l'ambiance, un cocktail autrichien en musique est aussi proposé au bar de la Philharmonie avant le concert.

Orchestre de Paris, dirigé par Thomas Hengelbrock. Jeudi 8 juin à 20h30 à la Philharmonie de Paris. Des places encore disponibles à 10 euros. Cocktail à 19h, 10 euros. Réservations sur le site de la Philharmonie.

Carole Blanchard