BFMTV

L'étrange single de PNL pour célébrer son disque de diamant

Une image extraite du clip de PNL "On enverra Mowgli chercher médailles"

Une image extraite du clip de PNL "On enverra Mowgli chercher médailles" - Capture d'écran - PNL

Pour fêter son disque de diamant, plus 500.000 exemplaires de Dans la légende écoulés en sept mois, PNL livre un étrange clip.

Ils étaient déjà "dans la légende". Les voilà désormais dans l'histoire du rap et de la production musicale. Le groupe de rap originaire des Tarterêts dans l'Essonne vient d'obtenir un disque de diamant, passant le cap des 500.000 exemplaires vendus pour son album Dans la légende, sorti en septembre 2016. Un record d'autant plus marquant que PNL n'est pas attaché à un gros label, mais est produit par le label indépendant QLF records.

A titre de comparaison, Chambre 12 de Louane a mis plus de 2 ans pour devenir disque de diamant et Maître Gims plus d'un an avec Mon coeur avait raison

Chimpanzé en t-shirt

Pour fêter cela, les deux frères Ademo et N.O.S ont mis en ligne mardi 30 mai un clip intitulé On enverra Mowgli chercher médailles. Et déjà vu plus 1,3 millions de fois sur YouTube. On y entrevoit le fondateur de Clique TV, Mouloud Achour, évoquer ce disque de diamant. Mais le héros de ce clip, c'est un chimpanzé vêtu d'un t-shirt floqué QLF, pour Que la famille (le titre de leur premier EP). Le primate apparaissait déjà dans le clip de DA, en avril 2016.

Les deux rappeurs sont totalement absents de la vidéo, et le morceau est entièrement instrumental. En novembre 2015, déjà, invités à participer à l'émission Planète rap sur Skyrock, ils n'étaient pas venus en personne mais avaient envoyé un singe pour les représenter.

Les mystérieux rappeurs gèrent leur communication, ou plutôt leur non-communication, de main de maître. Ils s'offrent le luxe de refuser toute interview ou séance photo et ne communiquent avec leurs fans que par le biais des réseaux sociaux.

Malgré ce mutisme, leur carrière commence connaît un essor international. Invités à participer au festival de Coachella en avril dernier, ils n'ont cependant pas pu se rendre en Californie, faute d'autorisation à entrer aux Etats-Unis.

Magali Rangin