"L’ambiance est délétère": le chanteur Amir estime qu'il y a "un antisémitisme d’atmosphère" en France

Le chanteur, compositeur, musicien et acteur franco-israélien Amir Haddad pose lors d'une séance photo à Paris le 29 septembre 2021. - JOEL SAGET / AFP
Le chanteur, compositeur, musicien et acteur franco-israélien Amir Haddad a déclaré que l'"ambiance est délétère en France comme en Europe" et qu'il y a un "antisémitisme d’atmosphère", dans un entretien accordé au Parisien, publié ce mardi 16 septembre.
"On s’approprie un conflit lointain. Des messages pernicieux tournent sur les réseaux et nous divisent, mais si l’objectif réel était la fin du conflit, les deux bords réclameraient le retour des otages et la fin de la guerre", estime le chanteur.
Récemment, sa présence sur la scène des Francofolies de Spa (Belgique) a suscité la colère de plusieurs autres artistes qui ont décidé de boycotter le festival. Il lui est notamment reproché d'avoir participé en 2014, à un événement à Hébron, colonie israélienne illégale au regard du droit international.
"Le dialogue est préférable au boycott (...) il n’y a qu’une seule réponse à la haine, c’est l’art", a réagi Amir auprès du quotidien.
"Des seaux de menaces et d’insultes"
Face à cette polémique, l'artiste a confié avoir surtout peur pour ses enfants. "Je commence à m’inquiéter pour eux, leur sécurité, puis la mienne, quand je vois l’envergure que ça prend", explique-t-il, affirmant qu'il reçoit "des seaux de menaces et d’insultes".
"Comment je fais pour en parler à mes enfants sans qu’ils ressentent ce qui se passe et en même temps sans leur mentir? Il a fallu que j’invente une histoire sur des gens qui n’aiment pas trop comment papa chante", confie le chanteur.
Si la situation devient de plus en plus catastrophique pour Gaza, d'autant plus que la commission de l'ONU a accusé Israël de "génocide", Amir assure qu'"Israël a le droit de se défendre face à une menace existentielle".
"Ce qui se passe à Gaza est atroce. C’est très triste. J’ai énormément de peine pour les innocents qui meurent, les gens qui n’ont pas de quoi manger, de voir des populations civiles en souffrance", a ajouté l'artiste.
Récemment, le groupe nord-irlandais Kneecap - qui soutient la cause palestinienne - a également fait face à plusieurs appels au boycott avant d'effectuer leur concert au festival Rock en Seine.