BFMTV
Musique

JO: comment Woodkid a composé la musique de la cérémonie de passation entre Tokyo et Paris

placeholder video
Le musicien français s'est inspiré de photos de sportifs en mouvement pour composer la musique du concert qui aura lieu dimanche.

Plus que deux jours avant la clôture des Jeux olympiques de Tokyo. Ce dimanche, une cérémonie aura lieu pour marquer la passation entre la capitale nippone et Paris, qui accueillera les JO 2024. Un concert pour le passage de flambeau, sur une musique composée par le musicien français Woodkid. Et c'est en étudiant des photos de sportifs en mouvement que Yoann Lemoine, le lyonnais qui se cache derrière ce nom de scène, a mis au point sa mélodie:

"Ce sont des images de décomposition du mouvement sportif, presque comme une danse. J'ai écrit des mouvements qui sont inspirés par ces pulses et ces répétitions sportives", explique-t-il à BFMTV. "On a travaillé presque deux ans, quand même, sur la pièce."

"Une énergie assez furieuse"

Une pièce de huit minutes, enregistrée avec la maîtrise de Radio France et la maîtrise de Bondy, dont la chorale est constituée de jeunes issus de milieux éloignés de la culture.

"Je les ai engagés physiquement pendant l'enregistrement, pour vraiment avoir une impression qu'ils tapent sur le sol, que leur corps se tord quand ils crient, pour qu'il y ait une énergie assez furieuse dans la pièce."

Woodkid n'en est pas à son coup d'essai, avec 800.000 exemplaires vendus de son premier album et des collaborations avec des artistes internationaux, comme Rihanna ou Lana del Rey. L'artiste de 38 ans est un habitué des projets ambitieux, notamment sur scène où ses concerts sont créés comme des performances artistiques: "J'alterne entre des choses très intimes et du spectacle, de l'entertainment à l'américaine." Pour la cérémonie des JO, Woodkid entend bien tenir toutes ses promesses et lancer au mieux les festivités pour les jeux 2024.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV