BFMTV
Musique

"J'ai utilisé toute mon énergie": Phil Collins donne des nouvelles de sa santé

Phil Collins lors d'un concert de Genesis à Chicago, le 15 novembre 2021.

Phil Collins lors d'un concert de Genesis à Chicago, le 15 novembre 2021. - Timothy Hiatt - AFP

Dans un documentaire dévoilé le 18 décembre, le musicien et membre du groupe Genesis s'est confié sur sa blessure à la colonne vertébrale qui l'empêche de jouer de la batterie depuis près de 20 ans.

Phil Collins donne de nouvelles de son état de santé à ses fans. Dans le documentaire Phil Collins: Drummer First dévoilé le 18 décembre sur le site Drumeo, le musicien et membre du groupe Genesis, qui souffre d'une blessure à la colonne vertébrale, s'est confié sur sa maladie qui l'empêche de jouer de la batterie.

"J'ai passé toute ma vie à jouer de la batterie. Ne plus pouvoir le faire tout d'un coup, c'est un choc. (...) La batterie a fait des ravages sur mes mains et mes jambes", assure l'artiste de 73 ans.

"Si je me réveille un jour en état de pouvoir tenir des baguettes, je jouerais de la batterie volontiers. Mais je crois que j'ai utilisé toute mon énergie", poursuit-il, avouant être "au plus bas".

Ultime tournée en 2021

Depuis 2007, Phil Collins souffre d'une blessure à la colonne vertébrale qui a limité sa mobilité. Après avoir annoncé sa retraite, l'artiste était finalement remonté sur scène dès 2016.

En 2021, Genesis avait ainsi annoncé une ultime tournée, "The Last Domino? Tour", en présence de Phil Collins. Très affaibli, le musicien se déplaçait sur scène avec une canne et était remplacé à la batterie par son fils Nicholas Collins.

Interrogé dans le documentaire, ce dernier détaille davantage les soucis de santé de son père: "il a eu une grosse opération au cou à cause de toutes ces années à jouer de la batterie et à une mauvaise posture", confie-t-il.

Nicholas révèle également que son père souffre aussi de "pied tombant", une affection rare qui entraine une perte de sensation dans le pied.

Carla Loridan