BFMTV
Musique

Infographie – Les chansons de Johnny Hallyday qui ont marqué le hit-parade

-

- - Montage BFMTV

En 58 ans de carrière, Johnny Hallyday a occupé régulièrement le sommet du hit-parade, parfois pendant plusieurs semaines. "Que je t’aime" est par exemple resté en tête des ventes 11 semaines successives. Retrouvez en infographie les plus gros succès commerciaux du rockeur décédé cette nuit.

Avec 170 singles, dont une vingtaine enregistrés en live, 60 albums studio et une trentaine d’albums tirés de concerts, Johnny Hallyday aura laissé derrière lui une impressionnante discographie et fait naître des dizaines de tubes. En 58 ans de carrière, le rockeur mort dans la nuit de mardi à mercredi aura fait le bonheur de sa principale maison d’édition, Philips-Universal, où il a passé une grande partie de sa carrière. L’interprète, régulièrement au sommet du hit-parade, aurait vendu entre 70 et 100 millions de disques selon différentes estimations. 

38 singles arrivés premiers au hit-parade

Selon le décompte du très complet site de fans hallyday.com, près d’une quarantaine de singles de Johnny sont arrivés en haut du hit-parade français. La plus emblématique des chansons de Johnny Hallyday est "Que je t’aime", resté 11 semaines d’affilé au top du hit-parade en juin 1969. "Retiens la nuit" est le premier gros succès du rockeur, arrivé au sommet des ventes en novembre 1962. Le single restera plusieurs mois dans le hit-parade. Plus récemment, "Ça ne finira jamais" a enflammé les charts 27 semaines consécutives, mais est resté seulement 2 semaine en top position. 

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous tous les succès commerciaux de Johnny Hallyday. 

48 disques certifiés de l'argent au diamant

Johnny Hallyday est sans aucun doute l'artiste français le plus consacré de tous les temps. Selon la base de données du Syndicat National de l’édition Phonographique (SNEP), 48 disques, allant de l'album live aux compilations, ont été certifiés. Parmi ses singles, "Marie", arrivé au rang de diamant, le plus haut, est sans conteste celui qui a rapporté le plus au rockeur. Au moins 750.000 ventes ont été certifiées en 2002. Aujourd'hui, les ventes de ce titre se compteraient aux alentours du million.

Visualisez dans l’infographie ci-dessous toutes les singles de Johnny Hallyday qui ont remporté une certification.

N.B.: Au fur et à mesure des années, le nombre de ventes nécessaires pour avoir l'or, le platine et le diamant n'a cessé de diminuer, à cause de la chute de la consommation de disques. Cela explique la certification en or de "Vivre pour le meilleur".

Emeline Gaube