BFMTV

IAM: les légendes du rap marseillais sont de retour

Kephren, Kheops et Akhenaton, les trois chanteurs du groupe IAM interviewés par BFMTV

Kephren, Kheops et Akhenaton, les trois chanteurs du groupe IAM interviewés par BFMTV - -

"Les arts martiens", c’est le nom du sixième opus du célèbre groupe de rap marseillais, qui revient dans les bacs après six ans d’absence.

Kephren, Kheops, Akhenaton. Les pharaons du rap français font leur grand retour ce lundi avec la sortie d’un sixième album intitulé "Les arts martiens", six ans après la sortie de l’album "Saison 5". Près de 25 ans après la formation du groupe, IAM est donc toujours d’actualité.

Et toujours inspiré? "Il y a des jours où personne n’a aucune inspiration, […] on repart et on a rien fait, surtout le lundi", s’amuse Kheops, l’un des membres du groupe. Les trois compères restent néanmoins toujours à l’affût du bon mot qui fera mouche, et nous offrent des textes engagés, entre sagesse, fatalisme et témoignage d’un quotidien difficile.

"Une course à la petite phrase"

À ce titre, les rappeurs marseillais restent sur leur ligne et n'ont toujours pas la langue dans leur poche, à l'image du charismatique leader du groupe, Akhenaton: "Les hommes et les femmes politiques nous ont emprunté quelque chose qui est très rap: la punch line. C’est une course à la petite phrase, une course au buzz", ironise-t-il.

Une course qui devrait très vite prendre des allures de marathon: dès cet été, le groupe fera la tournée des festivals avant de se produire à l’automne à travers toute la France.

Thomas Roure (article) et Jean-Marie Marchaut (sujet vidéo)