France Gall: "Jenifer raconte des bobards", Universal se défend

Hommages, reprises : France Gall règle ses comptes - -
L'album de Jenifer a certainement fait déborder le vase. La chanteuse France Gall, 65 ans, confie son ras-le-bol dans une interview accordée au Parisien, ce mardi.
La muse de Michel Berger y explique, sans concession, qu'elle n'apprécie pas ces hommages -sous forme d'albums ou de shows télévisés- qui reprennent son répertoire sans lui demander son avis ou son accord.
"Jenifer raconte des bobards"
La chanteuse Jenifer, qui vient de sortir un album de reprises de France Gall, en prend pour son grade. "Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons, qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord. On ne peut pas s'opposer à ce genre de projet tant que la mélodie et les textes ne sont pas changés", explique France Gall.
Avant d'ajouter, visiblement en colère contre la gagnante de la première saison de la Star Academy: "Elle raconte des bobards. Elle dit que je suis difficile à joindre. (...) Elle dit que je suis au courant, que j'approuve et qu'elle a mon aval. Et ça m'énerve".
Quant à savoir si elle a écouté l'album, France Gall réplique net: "Ils ne me l'ont même pas envoyé et je n'ai pas l'intention d'aller l'acheter".
"C'est comme si j'étais morte"
La chanteuse affirme ne pas avoir été mise au courant du projet et en avoir eu connaissance par Internet.
"Je me suis dit: 'C'est incroyable, c'est comme si j'étais morte'", explique-t-elle au Parisien. "Je ne suis pas contre ce genre de projet mais j'aurais aimé le savoir. Je suis là pour défendre ma musique et celle de Michel", poursuit la chanteuse, qui estime que son répertoire a été "pillé".
"Effondrée" par une reprise de Lââm
France Gall n'en est à pas ses premiers déboires avec les reprises puisque déjà en 1998, la réinterprétation de "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" par Lââm, l'avait "effondrée". "Elle en a vendu 1 million. Tout le monde adorait. Mais la fin en rap, ce n'est pas pas possible".
Pour le "Poupée de cire, poupée de son" version Jenifer, France Gall n'est pas plus tendre: "Ca fait bizarre, il manque ma voix", fait-elle remarquer.
Universal défend Jenifer
Dans un communiqué, la maison de disques Universal a pris la défense de Jenifer assurant que la chanteuse avait "essayé d'obtenir un soutien de France Gall (...) sans y parvenir".
Chose qu'elle "déplore".
A LIRE AUSSI:
>> Jenifer présente un album hommage à France Gall