BFMTV
Musique

Fête de la musique : face à la vague de chaleur, plusieurs événements annulés en France

Des participants à la Fête de la musique en pleine vague de chaleur, le 21 juin 2025 à Paris

Des participants à la Fête de la musique en pleine vague de chaleur, le 21 juin 2025 à Paris - ROMAIN PERROCHEAU © 2019 AFP

Alors que le ministre de la Santé a incité à rester vigilant, plusieurs villes ont préféré renoncer à certains concerts par mesure de précaution. La plupart des événements sont toutefois maintenus.

Un temps caniculaire. Si la fête de la Musique aura bien lieu sous le soleil, elle pourrait bien pâtir des fortes températures. La programmation promet bien, comme chaque 21 juin, de nombreux concerts amateurs et professionnels dans tout la France, mais plusieurs évènements ont dû être annulés.

C'est le cas à Brive (Corrèze), où la municipalité a annoncé l'annulation de certains concerts, notamment dans le Jardin de la Gaillarde avec des membres du Conservatoire et Place Civoire où devait se tenir des spectacles de musique traditionnelle et de variétés françaises.

A Tours, c'est un concert choral qui devait avoir lieu à 17 heures dans la cour du Palais de Justice. Il a été annulé, Météo-France prévoyant 36°C en fin d'après-midi. Non loin de là, à Chambray-lès-Tours, les festivités du quartier de la Guignardière ont aussi été supprimées. En Charente-Maritime, enfin, plusieurs célébrations ont aussi été annulées, comme à Lagord.

Dès ce samedi matin, le ministre de la Santé Yannick Neuder a appelé les Français, et notamment ceux qui souhaitent participer à la fête de la Musique, à s'hydrater et à modérer leur consommation d'alcool.

"Ce soir, il y aura la fête de la musique, il faut modérer ses consommations d'alcool, particulièrement quand il fait chaud", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à l'Hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne).

Face à cette chaleur, plusieurs villes ont pris des mesures spéciales afin d'anticiper les insolations des participants. Bouteilles d'eau, robinets, sites arrosés... La ville de Laval (Mayenne) a notamment installé des robinets à proximité des installations scéniques.

Également dans le Grand Ouest, particulièrement touché par la chaleur, des villes ont pris des dispositions. Au Mans (Sarthe), des bouteilles d'eau sont mises à disposition dans plusieurs places de la ville. A Quimper (Finistère), des bars à eaux ont été installés. Des agents de la Protection civile devraient aussi patrouiller toute la nuit.

Perla Msika