Eurovision 2023: découvrez les 16 artistes participant à la seconde demi-finale de ce jeudi

Reiley (Danemark), Blanka (Pologne) et Iru (Géorgie) - Captures d'écran YouTube - Eurovision Song Contest
Dernière étape avant le jour-J. La deuxième demi-finale de l'Eurovision 2023 aura lieu ce jeudi soir à Liverpool. À partir de 21 heures, seize des 32 pays encore en lice pour cette 67e édition vont se produire dans l'espoir de remporter l'une des dix places en jeu pour la finale de samedi.
La première demi-finale, mardi, a vu 15 candidats concourir pour dix places. Les Pays-Bas, l'Azerbaïdjan, l'Irlande, la Lettonie et Malte ont été éliminés. À noter: six pays sont qualifiés d'office pour la finale et, de fait, ne sont pas soumis au vote lors des demi-finales. Il s'agit des cinq plus gros contributeurs financiers (ou "Big Five") dont fait partie la France, ainsi que le pays gagnant de l'édition précédente, soit l'Ukraine cette année.
Voici la liste des seize pays qui participeront à cette seconde demi-finale:
- Danemark: Reiley - Breaking My Heart
- Arménie: Brunette - Future Lover
- Roumanie: Theodor Andrei - D.G.T. (Off and On)
- Estonie: Alika - Bridges
- Belgique: Gustaph - Because Of You
- Chypre: Andrew Lambrou - Break A Broken Heart
- Islande: Diljá - Power
- Grèce: Victor Vernicos - What They Say
- Pologne: Blanka - Solo
- Slovénie: Joker Out - Carpe Diem
- Géorgie: Iru - Echo
- Saint-Marin: Piqued Jacks - Like An Animal
- Autriche - Teya & Salena - Who The Hell Is Edgar?
- Albanie: Albina & Familja Kelmendi - Duje
- Lituanie: Monika Linkytė - Stay
- Australie: Voyager - Promise
Où regarder... et pourquoi vous ne pourrez pas voter
Les spectateurs du monde entier pourront suivre cette seconde demi-finale en direct sur YouTube, dès 21 heures. En France, elle sera également retransmise en direct sur France 4.
Comme le veulent les règles, le public de chaque pays en lice ne vote que lors de la demi-finale où leur pays se produit. Les six pays qualifiés d'office ne participent eux aussi qu'au vote de l'une des deux demi-finales, selon une répartition faite par tirage au sort. Et la France faisait partie des trois pays qui ont voté mardi lors de la première soirée; elle ne pourra donc pas voter ce soir.
Modification du système de votes
Plusieurs changements majeurs des règles de vote des demi-finales ont été annoncés il y a quelques mois: les gagnants sont désignés exclusivement par un vote du public, au lieu du mélange de vote du public et de jurys de professionnels mis en place depuis 2009.
Autre révolution: cette année, pour la première fois, les pays qui ne participent pas au concours peuvent voter. Les votes de ces pays seront combinés en un bloc, qui aura le même poids qu'un pays participant.
Samedi soir à Liverpool, 26 pays participeront à la grande finale de l'Eurovision 2023: les dix qualifiés de mardi, les dix qualifiés de ce jeudi,et les six pays qualifiés d'office.