BFMTV

Eurovision 2020: les chansons choisies pour l'édition annulée ne pourront pas concourir en 2021

Tom Leeb, candidat français de l'Eurovision 2020

Tom Leeb, candidat français de l'Eurovision 2020 - Julien Carbuccia - EUROVISION

Tom Leeb, le candidat français de la 65e édition annulée, pourra toujours être en lice, mais devra se présenter avec un nouveau morceau.

Quelques jours après l'annulation de l'Eurovision 2020 en raison du coronavirus, les organisateurs du concours apportent quelques précisions. Dans un communiqué publié vendredi soir, ils indiquent que les chansons qui étaient en lice ne pourront pas être de nouveau présentées en 2021. Les différents pays concurrents pourront toutefois toujours concourir avec les artistes ou groupes qui les représentaient déjà pour la 65e édition.

Ainsi, si France 2 le souhaite et s'il l'accepte, le candidat français Tom Leeb pourra toujours défendre le drapeau tricolore lors de la prochaine édition - mais cela se fera sans sa chanson Mon Alliée. Une opportunité pour l'artiste, dont le titre, à l'origine dévoilé sous le nom The Best In Me avant d'être revisité, avait du mal à convaincre le public. Le morceau avait même fait l'objet de critiques de Franck Riester, qui avait assuré que le refrain en anglais lui avait "cassé les oreilles".

Un projet en ligne, en guise de compensation

Le communiqué annonce également que les organisateurs planchent actuellement sur un projet de "programme alternatif", pour compenser la déception des fans, mais aussi des participants. Une émission qui "ne sera pas une compétition", et qui aura pour but "d'aider et divertir le public européen durant cette période difficile".

"Nous avons pour intention, avec ce programme et sur nos plateformes en ligne, de mettre en avant les chansons et artistes qui avaient été choisis pour l'Eurovision 2020", peut-on lire.

Les organisateurs du concours européen de la chanson ont annoncé mercredi dernier l'annulation de la 65e édition, dont la finale devait se tenir le 16 mai à Rotterdam aux Pays-Bas. Une mesure prise en raison de l'épidémie de coronavirus, qui continue à s'étendre à travers l'Europe et a déjà contraint plusieurs pays, dont la France, à établir des règles de confinement de la population.

dossier :

Eurovision 2021

Nawal Bonnefoy