BFMTV

Eurovision 2013: cinq candidats à ne pas manquer

Eurovision 2013: Krista Siegfrids, la chanteuse finlandaise s'est fait remarquer en échangeant avec une de ses danseuses un tendre baiser, à l'issue de sa chanson Marry me.

Eurovision 2013: Krista Siegfrids, la chanteuse finlandaise s'est fait remarquer en échangeant avec une de ses danseuses un tendre baiser, à l'issue de sa chanson Marry me. - -

Samedi, les candidats de l'Eurovision 2013 se disputeront le titre. Si les pronostiqueurs donnent déjà le Danemark favori, BFMTV.com dresse sa liste des participants les plus marquants.

C'est à Malmö, en Suède, la patrie de Zlatan Ibrahimovic, que se déroulera samedi le plus kitsch des concours musicaux. S'il est marqué par la crise et la rigueur, le concours de l'Eurovision 2013 comporte, comme chaque année, son lot de candidats originaux. BFMTV.com fait un petit tour d'horizon des plus décalés.

> La plus datée

"Ah oui, y a une candidate, c'est une vieille chanteuse, comment elle s'appelle déjà?". Que Bonnie Tyler pardonne les moins de 30 ans (ok, 40), qui n'ont pas vécu son heure de gloire dès la fin des années 70, avec It's a heartache et tout au long des années 80, avec plein de chansons avec "coeur" et "amour" dans le titre. Face aux nymphettes scandinaves, la Galloise peroxydée se défend comme une lionne, du haut de ses 62 ans, avec son titre, peut-être un chouia trop guimauve.

> La plus perchée

Au sens propre du terme, puisque la candidate ukrainienne arrive sur scène portée par une espèce de géant, un certain Igor Vovkovynskiy, 2,34m, qui semble tout droit descendu du Walhalla. La charmante créature rend un discret hommage à Isaac Newton, en interprétant une chanson intitulée Gravity.

> La plus engagée

Embrassera, embrassera pas? Krista Siegfrids, la chanteuse finlandaise s'est faite remarquer en échangeant avec une de ses danseuses un tendre baiser, à l'issue de sa chanson Marry me, lors de la demi-finale. Le mariage homosexuel fait actuellement débat en Finlande.

> La plus courageuse

Une minute de chauvinisme pour Amandine Bourgeois qui représente la France. C'est l'une des rares candidates à oser chanter dans la langue de son pays, avec la chanteuse moldave, Aliona Moon et l'Israélienne Moran Mazor. Tous les autres servent les mêmes bluettes en anglais. Comme Patricia Kaas avant elle, la blonde gagnante de la Nouvelle Star de M6, verse dans la chanson déprimante. "Je vais te faire l'enfer, tu vas manquer d'air" menace-t-elle dans le refrain. Un choix qui tranche avec le reste de la sélection.

> Les plus folkloriques

Gros coup de coeur pour les Grecs, qui, eux aussi, chantent dans leur langue et nous livrent un délicieux morceau bouzouki-ska endiablé. Agathonas Iakovidis, sorte de Brassens grec, fait partie de l'aventure. Leur chanson s'appelle L'alcool est gratuit (Alcohol is free). Le groupe, Koza Mostra, cinq garçons dans le vent, avec accordéon, jupettes et grandes chaussettes contraste avec les cohortes de minets gominés.

Magali Rangin