Electro, dance, mélo... comment Gazo élargit sa palette dans l'album "Apocalypse"

Le rappeur Gazo sur la scène des Victoires de la Musique, le 9 février 2024. - Bertrand Guay - AFP
En 5 ans, Gazo s’est imposé comme l’un des porte-drapeaux de la drill en France. Avec sa voix rauque et son flow unique, le rappeur a réussi à fédérer tout un public autour de ce genre musical, évolution sombre de la trap, né il y a une petite dizaine d'années à Chicago et popularisé entre 2019 et 2020 dans l'Hexagone.
Après le succès de son projet Drill FR en février 2021 et de sa mixtape K.M.T. en juillet 2022, Gazo revient ce vendredi 29 novembre avec son premier album, Apocalypse. Si la drill reste très présente dans ce projet, l’artiste y expérimente de nouvelles sonorités, signant une évolution musicale qui pourrait bien marquer un tournant important dans sa carrière.
De la drill à la mélo
Propulsé sur la scène musicale en 2019, Gazo s'est fait un nom en imaginant sa propre version de la drill, genre musical caractérisé par un tempo ultra rapide, à 140 BPM, des ambiances sonores crépusculaires et des textes qui reflètent le quotidien difficile dans la rue souvent sombre et violent, en France.
Avec des morceaux comme Acte de Burberry, Drill FR 4, ou CELINE 3X l'artiste a rapidement imposé son propre style et s'est affirmé comme figure phare du genre sur la scène musicale.
Mais dès 2021, avec son projet Drill FR et sa mixtape K.M.T., Gazo fait progressivement évoluer sa palette musicale. Il incorpore à la drill des influences plus mélodieuses et ose des refrains chantés, à l'instar des morceaux DIE, EUPHON, ou MAMI WATTA.
"J’ai commencé à partir en drill mélo, j’aimais bien ça parce que ce n’était pas encore entendu en France. Et maintenant, c'est un peu mon terrain de jeu, je préfère plus les mélos", confie le rappeur dans l'émission CKO, diffusée sur YouTube.
Ce pas de côté a permis au rappeur de s'attacher un nouveau public et de gagner en renommée. En février 2024, il a ainsi été récompensé d'une Victoire de la Musique ex aequo avec le chanteur Vianney, avec qui il a d'ailleurs collaboré sur le titre La fierté, dévoilé le 22 novembre dernier.
"Diversifier nos manières de faire"
Mais pour son premier album Apocalypse, dévoilé ce vendredi, Gazo pousse cette évolution musicale encore plus loin. L'artiste y explore une multitude de nouvelles sonorités sur lesquelles on ne l'attendait pas, comme l'électro et la dance sur Birthday, la sexy drill sur Encore plus fort elle aime ça ou l'afro sur Selele.
Gazo doit cette évolution musicale en partie au beatmaker Flem (Freeze Corleone, Alpha Wann, Central Cee), qui a collaboré à la plupart des morceaux de cet album aux côtés du producteur Sherkovie.
"Flem fait partie de mes premières collaborations dans mes gros sons drill et au fil du temps, on a réussi à diversifier nos manières de faire", précise Gazo au micro de l'émission CKO.
"De base, il avait sa branche, c’était grave sombre, (...) mais là on a réussi à faire autre chose et apporter d’autres couleurs", ajoute l'artiste.
Dans cet album, Gazo élargit également son horizon musical en invitant de nombreux artistes grand public, assez éloignés de son univers habituel, comme Yamê, Jul, Orelsan ou Fally Ipupa.
Mais l'artiste reste tout de même fidèle à son ADN et met en avant la jeune génération avec des collaborations avec les têtes montantes La Mano 1.9 et Morad. Il s’ouvre également à l’international avec le morceau Wemby, en duo avec le rappeur américain Offset.
Une promotion originale
Gazo a également fait preuve d'originalité dans la promotion de son premier album Apocalypse. Fin octobre, l'artiste a annoncé des sessions d'écoute sous forme de concerts, à travers la France afin de faire découvrir son nouvel album en avant-première à ses fans avant sa sortie.
Pour se procurer une place, les fans pouvaient acheter un pack spécial disponible en précommande sur la boutique officielle de Gazo. Au prix de 40 euros, il comprenait un CD Apocalypse, un poster exclusif et une invitation pour ce show dans la ville de son choix. L'artiste défendra également son premier album lors d'une tournée, qui passera notamment par Paris La Défense Arena, le 18 avril 2025.