BFMTV
Musique

Des images rares de concerts légendaires des Sex Pistols vendues aux enchères

Un extrait de la vidéo des Sex Pistols

Un extrait de la vidéo des Sex Pistols - Omega Auctions

Une vidéo en Super 8 des Sex Pistols, datant de 1976, a été vendue aux enchères, 17.500 euros.

Des images rares, un groupe culte, un public d'exception. Une vidéo tournée durant deux concerts des Sex Pistols à Manchester, en 1976, a été vendue aux enchères pour 15.000 livres (environ 17.500 euros), rapporte la BBC.

Ces deux concerts sont légendaires pour les fans de punk, mais aussi chez les mélomanes au sens large: c'est que de futurs grands noms de la scène rock sont présents dans la foule, et lanceront à leur tour leur groupe quelques mois ou années plus tard, inspirés par l'énergie des Sex Pistols. Parmi eux, Peter Hook, Bernard Sumner et Ian Curtis (Joy Division, puis New Order), Mark E Smith (The Fall), Pete Shelley, Howard Devoto et Steve Diggle (les Buzzcocks) ou encore Morrissey (The Smiths), alors âgé de 17 ans.

"La naissance du punk"

La vidéo, tournée en Super 8, a été mise en vente par la maison d'enchères Omega Auctions. Un porte-parole a assuré à la BBC que ce film est "la seule captation connue de ces concerts", et que la "dimension historique" de ces archives est ainsi "incontestable". Le commissaire-priseur de la vente a quant à lui avancé que ces spectacles ont été "énormes pour plusieurs groupes et ont donné naissance à leurs carrières", et affirmé que cela avait été "la naissance du punk".

Formés en 1975, séparés en 1978, les Sex Pistols se sont depuis réunis à plusieurs reprises sur scène - la dernière fois en 2008. Le mois dernier, la justice britannique a tranché un contentieux entre les membres restants, en faveur de Steve Jones et Paul Cook. Ces derniers étaient engagés dans une bataille juridique avec Johnny Rotten, le chanteur du groupe emblématique du punk britannique, autour de l'utilisation de leurs titres comme bande son de la série Pistol, réalisée par Danny Boyle.

Nawal Bonnefoy