BFMTV
Musique

Black Eyed Peas lance sa tournée française au château de Chambord

Les Black Eyed Peas en tête d'affiche du Chambord Live 2025

Les Black Eyed Peas en tête d'affiche du Chambord Live 2025 - AZ Prod

Avant de se produire à l'Accor Arena de Paris le 9 juillet prochain, le célèbre groupe américain a lancé sa tournée française ce dimanche 22 juin au château de Chambord devant plus de 30 000 personnes.

Black Eyed Peas, groupe américain aux 35 millions d'albums vendus, a lancé ce dimanche 22 juin sa tournée française au château de Chambord (Loir-et-Cher) pour un concert à guichets fermés devant plus de 30 000 personnes.

Chapeau de paille sur la tête, éventails en main, Carole et Patrick Atline se sont installés au premier rang devant la scène dès 16h malgré la chaleur étouffante. Le couple de quinquagénaires a fait le déplacement tout spécialement depuis l'Ile de la Réunion pour voir les Black Eyed Peas.

"Ce groupe nous accompagne depuis la fin des années 90. Nous ne pouvions pas le manquer. Et pour que la fête soit complète, on s'est dit 'allons les voir dans un site exceptionnel!'", ont-ils déclarés.

Lunettes de soleil sur le nez, Aurélie, 37 ans, vient d'Orléans: "le groupe a marqué ma jeunesse. J'ai tellement dansé sur 'Where is the love'". Son amie Cyndi explique passer son titre favori, Pump it, "à chaque évènement familial et amical. Nos enfants aiment, nos parents aiment. C'est intergénérationnel."

Nicolas sifflote quant à lui I Gotta felling, l'un des plus gros tubes des Californiens. Il arbore le t-shirt d'un concert qu'ils avaient donné à Paris en 1998 et il n'est pas surpris par leur longévité. "Il ont su sans cesse se renouveler, en mélangeant plein de styles: pop, rock, soul, funk, hip-hop, rap et en collaborant avec d'autres artistes comme Shakira", estime-t-il.

"Nous écrivons des chansons pour guérir"

Auprès de l'AFP, l'un des membres fondateurs des Black Eyed Peas, will.i.am, a assuré que c'était "un honneur" pour le groupe "de jouer devant un si beau monument". "Nous voulons que nos chansons soient des pansements pour les gens. La musique doit servir à ça", a-t-il ajouté.

"Après les évènements du 11 septembre on a créé 'Let's Get It Started' et 'Where Is the Love?'. Après la crise en 2008, on a écrit 'I Gotta Feeling' et après le Covid 'Mamacita' et 'Girl Like me'. Nous écrivons des chansons pour guérir, pour célébrer l'amour. Et c'est pour cela que nous communions avec le public", a estimé le chanteur américain.
"I Gotta Feeling", le tube qui est parti d'un simple coup de téléphone
"I Gotta Feeling", le tube qui est parti d'un simple coup de téléphone
2:31

C'est d'ailleurs sur I Gotta Feeling que le concert s'est achevé vers 23h30, avec un feu d'artifice. Après avoir reçu Sting en 2022, Imagine Dragons en 2023 et David Guetta l'an dernier, le concept "Chambord Live" a trouvé sa place parmi les grands rendez-vous festifs de l'été.

"Compte tenu du succès de David Guetta en juin 2024, nous voulions poursuivre une ambiance club en plein air devant l'un des plus beaux châteaux du monde", explique Julien Lavergne directeur de la société AZ Prod, qui organise l'événement.

Après Chambord, les Black Eyed Peas poursuivront leur tournée française aux Sables d'Olonnes (Vendée) le 29 juin, au festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) le 2 juillet, à la Fête du Bruit à Saint-Nolff (Morbihan) le 4 juillet, au festival Garorock à Marmande (Lot) le 6 juillet, avant une date à Paris à l'Accor Arena Paris le 9 juillet.

C.L avec AFP