Beyoncé, Justin Timberlake, Lauryn Hill... le monde de la musique pleure la mort de D'Angelo

D'Angelo - Associated Press
"Tu étais le pionnier de la néo-soul et cela a changé et transformé le rythm'n blues pour toujours", s'est émue la star américaine Beyoncé sur son site officiel, après la disparition, mardi, du chanteur américain D'Angelo, mort à l'âge de 51 ans, des suites d'un cancer du pancréas.
Comme elle, de nombreuses stars de la musique se sont attristées du décès de celui qui a modernisé la soul en la fusionnant avec le hip-hop, le funk et le gospel, remporté plusieurs Grammy Awards et ouvert la voie à de nombreux artistes, comme Erykah Badu, Lauryn Hill, Bilal ou, aujourd'hui, Frank Ocean.
Lauryn Hill, avec qui il avait collaboré, a par exemple salué sur Instagram la mémoire d'un artiste qui "avec son génie, a ému, remué, inspiré et même intimidé" ses pairs. Et d'ajouter: "Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps avec toi. (...) Merci d'avoir tracé la route et d'avoir créé un espace à un moment où aucun espace semblable n'existait vraiment."
Dans une lettre publiée sur Instagram, Justin Timberlake a aussi rendu un vibrant hommage à celui qui a profondément influencé sa carrière: "J’ai entendu Brown Sugar pour la première fois, et tout a changé. Tu m’as changé.'' Il a décrit Voodoo comme étant "son album préféré de tous les temps", puis a conclu: "Tu as pris le R’n’B et tu l’as mis en majuscules." La rappeuse américaine Doja Cat a quant à elle célébré cette "vraie voix de soul".
"Un visionnaire sans égal"
Le label RCA, sur lequel D'Angelo avait enregistré l'album Black Messiah, qui marquait son grand retour sur le devant de la scène en 2014, auréolé qui plus est du Grammy Award du meilleur album de R&B, a salué "un visionnaire sans égal, qui savait mêler avec une aisance remarquable les sonorités classiques de la soul, du funk, du gospel, du R&B et du jazz, tout en y insufflant une sensibilité hip-hop". Et de renchérir: "L'écriture, la musicalité et le style vocal inimitable de D'Angelo ont traversé le temps et continueront d'inspirer des générations d'artistes à venir."
L'un des pères du disco, le guitariste et producteur Nile Rodgers, a rendu un long hommage sur X à cet homme discret et peu à l'aise avec sa notoriété, racontant la première fois où il avait entendu le musicien jouer chez lui. C'était "parfait", dit-il.
"Quelle triste perte que la disparition de D'Angelo. Nous avons partagé tellement de bons moments. Tu vas tellement me manquer. Repose en paix, D'. Je t'aime, KING", a réagi sur X le célèbre producteur de rap DJ Premier.
"Nous sommes très chanceux"
Sur Instagram, Tyler, The Creator, deux fois sacré aux Grammy Awards avec le meilleur album rap de l'année, a également publié un long texte racontant l'influence de D'Angelo sur son travail: "Nous sommes très chanceux d'avoir été contemporains de son art. Cet homme a contribué à façonner mon ADN musical. À jamais reconnaissant".
Sur X, Missy Elliott a quant à elle eu une pensée toute particulière pour son fils Michael: "Repose en paix D’Angelo… J’envoie des prières à son fils, qui a déjà perdu sa mère cette année", en référence au décès de la chanteuse Angie Stone, mère de leur fils, en mars 2025.
De son côté, le bassiste des Red Hot Chili Peppers a loué sur Instagram le "génie inimitable" de D'Angelo, qui "a changé le cours de la musique populaire". "Personne n’a fait plus funky ces trente dernières années, a-t-il ajouté. Nous t’écouterons pour toujours."
Les chanteuses américaines Jill Scott, Jennifer Hudson et Kelly Rowland ont chacune confié leur peine au sujet de cette disparition et affirmé leur amour, leur respect et leur admiration pour ce grand nom de la soul.
Enfin, l'acteur et humoriste Jamie Foxx a partagé son émotion sur Instagram: "Aujourd'hui de vraies larmes coulent sur mon visage... d'entendre la nouvelle que Dieu a ramené à la maison l'une de ses créations spéciales... Je sais que Dieu ne fait pas d'erreur... Mais celle-ci fait un mal d'enfer... Repose-toi mon ami... Tu nous manqueras pour toujours... Mais ta musique et ton empreinte se feront sentir pour les générations à venir..."