BFMTV

Beyoncé en tête avec 11 nominations aux MTV Video Awards

Beyoncé dans le clip "Formation"

Beyoncé dans le clip "Formation" - Capture d'écran

La liste des nommés aux MTV Video Music Awards, qui aura lieu le 28 août, vient d'être dévoilée. Beyoncé arrive en tête, suivie par Adele et Drake.

La chanteuse américaine Beyoncé est arrivée en tête mardi avec onze nominations aux MTV Video Music Awards, récompenses attribuées par la chaîne musicale, devant la Britannique Adele (8) et le Canadien Drake (6).

La chanteuse de 34 ans a fait la différence avec son album conceptuel Lemonade, accompagné d'un moyen métrage, sorti fin avril. Elle est nommée pour quatre vidéos différentes, Formation, Hold Up, Freedom et Sorry, ainsi que pour le film Lemonade, qu'elle a co-réalisé.

Les MTV Awards récompensent autant des vidéos que des chansons, et Beyoncé avait mis un soin particulier à l'ensemble, articulé comme une seule et même histoire. La chanteuse y évoque à plusieurs reprises l'infidélité supposée d'un homme, en qui beaucoup ont vu son mari, le rappeur et producteur Jay Z.

Le contenu se veut également politique, avec des images des mères de Trayvon Martin et Michael Brown, deux jeunes Noirs tués par balle, l'un par un vigile l'autre par un policier, alors qu'ils n'étaient pas armés.

Adele, Drake, Justin Bieber et Ariana Grande en lice

Beyoncé a été nommée notamment dans la catégorie reine de vidéo de l'année pour Formation, aux côtés d'Adele (Hello), Drake (Hotline Bling), du rappeur américain Kanye West (Famous) et du chanteur canadien Justin Bieber (Sorry).

Le Sorry de Justin Bieber, dans lequel le chanteur n'apparaît pas, s'est hissé au cinquième rang du classement des vidéos les plus vues de l'histoire de la plateforme YouTube, avec 1,65 milliard de vues en neuf mois seulement. Il vient de passer, ces dernières heures, devant Hello d'Adele, réalisé par le Québécois Xavier Dolan, qui est désormais sixième avec 1,64 milliard de vues.

Egalement nommé pour la meilleure vidéo, le rappeur Drake voit son nom apparaître six fois, même s'il n'est qu'en soutien de la chanteuse Rihanna dans deux catégories, pour Work.

Si elle a été écartée du prix de la meilleure vidéo, la chanteuse Ariana Grande a été nommée cinq fois pour Into You.

La cérémonie des MTV Video Music Awards aura lieu le 28 août au Madison Square Garden de New York.

N.B. avec AFP