BFMTV

Carla Bruni, Jean-Paul Gaultier... le monde de la mode salue la mémoire de Pierre Cardin

Pierre Cardin en 2019 à Troyes

Pierre Cardin en 2019 à Troyes - BERTRAND GUAY / AFP

Dès l'annonce de la mode du couturier, ce mardi, des messages de personnalités honorant sa mémoire se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

Pierre Cardin est mort ce mardi, à l'âge de 98 ans. Sur les réseaux sociaux, stylistes, mannequins et personnalités du monde de la culture lui ont rendu hommage, saluant son avant-gardisme.

"Couturier, designer, ambassadeur de la France, académicien, mécène, tout au long de sa vie, Pierre Cardin aura mené bel ouvrage. Merci monsieur Cardin de m’avoir ouvert les portes de la mode et d’avoir rendu mon rêve possible...", a écrit Jean-Paul Gaultier, qui a démarré sa carrière en tant que stagiaire dans les ateliers Cardin, et lui avait rendu hommage lors d'un défilé en 2018. Un message accompagné d'une photo d'eux deux.

Sur Instagram, la chanteuse et mannequin Carla Bruni a elle aussi eu une pensée pour ce monument de la mode. "Monsieur Pierre Cardin, vous êtes parti rejoindre votre Jeanne et quelques anges...", a écrit le top model, évoquant l'actrice Jeanne Moreau, avec laquelle le couturier a vécu une histoire d'amour pendant quatre ans.

"Je suis triste de découvrir la mort de Pierre Cardin, ce couturier révolutionnaire... C'était un homme qui était toujours en avance sur son temps, ses créations incarnaient le futur. C'est une grande perte mais la mode n'oubliera jamais son avant-gardisme", a commenté sur Instagram l'animatrice Cristina Cordula.

"Un souffle qui a boosté mon imaginaire"

"Pierre Cardin était un homme tout à fait extraordinaire. Pour lui, la création n'avait pas de cloisonnements, ni frontières entre la mode, le design ou l'architecture. Un souffle qui a boosté mon imaginaire", a confié à l'AFP le couturier Jean-Charles de Castelbajac.

"J'ai trouvé en Pierre Cardin cette idée que le marketing et la propagation, la manière dont on diffusait son art, était aussi importante que l'art lui-même, sans aucune peur du regard des autres", a ajouté celui qui est le styliste et directeur artistique de la marque Benetton.

Interrogée sur notre antenne, la créatrice de mode française Chantal Thomass a salué l'un des derniers grands de la haute couture". "Il a fait des choses formidables, il était extrêmement créatif, extrêmement moderne, et différent des autres. Il avait son style, et c'était un monsieur passionnant", a-t-elle dit.

Nawal Bonnefoy