Miss France 2022: Elisabeth Moreno, qui jugeait le concours "has been", a décoré Diane Leyre

Diane Leyre, Miss Ile-de-France, couronnée Miss France 2022 par Amandine Petit, Miss France 2021, le 11 décembre 2021 à Caen - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno, qui avait estimé en octobre dernier que les règles régissant le concours de Miss France étaient "has been", a décoré cette semaine Diane Leyre, Miss France 2022.
Elle lui a remis en présence d'Alexia Laroche-Joubert et de Sylvie Tellier la médaille de l’Egalité, symbole de sa promesse de défendre durant son règne les droits des femmes. "Je suis extrêmement fière de recevoir cette médaille car, oui, je suis Miss France et féministe", a précisé la jeune femme, citée par Le Parisien.
"Aujourd’hui, je représente la femme moderne de 2022 et, par ce titre, je soutiendrai toutes les femmes et toutes les causes. La lutte contre les violences morales et sexuelles, les féminicides, ou encore les inégalités de salaire", a-t-elle ajouté en précisant qu'elle défendrait le "vivre ensemble".
"Miss France doit devenir un symbole d’égalité"
"Le féminisme n’est ni plus ni moins qu’atteindre l’égalité concrète et réelle entre les femmes et les hommes. Il n’attend pas le nombre des années, il est pluriel et il est l’affaire de tous, car c’est toute notre société qui doit être mobilisée", a rappelé de son côté Elisabeth Moreno.
La ministre déléguée appelle enfin le concours Miss France à se réformer: "Nous ne sommes plus au siècle passé et Miss France doit, dans notre société contemporaine, incarner la liberté, l’émancipation et devenir un symbole d’égalité. Elle doit être à l’avant-garde du combat féministe et à la pointe du combat contre le patriarcat."