BFMTV

Miss France 2017: tout ce qu'il faut savoir avant la cérémonie

Les candidates au titre de Miss France lors de la cérémonie à Lille en 2015

Les candidates au titre de Miss France lors de la cérémonie à Lille en 2015 - Philippe Huguen - AFP

La cérémonie Miss France 2017 sera diffusée ce samedi 17 décembre sur TF1 en direct de l'Arena à Montpellier. Trente candidates espèrent succéder à Iris Mittenaere. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce rendez-vous qui rassemble chaque année des millions de Français devant leur télévision.

Trente jeune femmes pour une couronne. Ce samedi 17 décembre, sur les coups de minuit, le destin de l'une des candidates au titre de Miss France 2017 va basculer. Le jury, présidé par Arielle Dombasle, et les téléspectateurs de TF1 choisiront celle qui aura pour mission de représenter "le charme et l'élégance à la française" pendant un an.

Si la cérémonie fait débat chaque année entre les inconditionnels, très attachés aux traditions, et les associations féministes, qui dénoncent un concours "ringard" et appellent à son boycott, le rendez-vous réunit chaque année des millions de téléspectateurs devant leur écran (8,1 millions pour la dernière édition). Ce samedi, l'émission présentée (pour la 22ème fois) par Jean-Pierre Foucault devrait rencontrer le même succès. Voici ce qu'il faut savoir sur cette cérémonie avant de voter pour votre Miss préféré...

> Trente Miss venues de toute la France

Elles s'appellent Claire, Cassandre, Océane, Aurore ou Justine. Elles sont jeunes, jolies, mesurent toutes au moins 1m70 (c'est le règlement), sont étudiantes en marketing, pharmacie, communication ou droit, et rêvent toutes d'une chance: décrocher la couronne de Miss France 2017. Les 30 Miss Régionales de cette nouvelle édition du concours ont chacune des raisons de croire en leur chance. Découvrez leurs photos officielles. 

> De la Réunion à Montpellier

C'est sur l'île de La Réunion que les trente candidates, entourées de Sylvie Tellier, présidente de la société Miss France, et Iris Mittenaere, Miss France 2016, ont effectué le traditionnel voyage de préparation. Le temps d'une semaine, les reines de beauté ont dû se prêter à l'incontournable test de culture générale (remporté par Miss Île-de-France). Elles ont également participé à des séances de shooting photos, se sont adonnées à plusieurs excursions et ont découvert la culture locale. Au terme de ce voyage, elles se sont alors installées à Montpellier qui accueille cette année la cérémonie Miss France.

Sylvie Tellier entourée des 30 candidates au titre de Miss France 2017
Sylvie Tellier entourée des 30 candidates au titre de Miss France 2017 © Sipa

> Le bilan d'Iris Mittenaere

Quelques jours avant la fin de son règne, Iris Mittenaere s'est livrée à quelques confidences lors d'un entretien pour BFMTV.com. La jeune femme assure qu'elle reprendra ses études pour devenir dentiste à l'issue de son règne et avoue n'avoir "aucun regret" après cette année passée à toute vitesse. La pression médiatique, ses rencontres, la "malédiction" des Miss France, la politique, la jolie Miss, bavarde et affable, n'a éludé aucun sujet. 

> Une soirée sous le thème de... Noël

Une semaine avant le réveillon, les Miss France se mettent à l'heure de Noël. Pour cette édition, TF1 a confié une nouvelle fois la mise en scène à Stéphane Jarny qui proposera aux téléspectateurs de découvrir "un univers féérique et spectaculaire". "Au-delà de la présentation des Miss, nous souhaitons transporter les téléspectateurs dans un voyage, un rêve. Cette année, la thématique de Noël sera propice à la magie et au merveilleux," indique la chaîne.

La cérémonie Miss France à Lille en 2015
La cérémonie Miss France à Lille en 2015 © Philippe Huguen - AFP

> Qui sont les membres du jury ?

Présidé par la comédienne et chanteuse Arielle Dombasle, le jury réunit les comédiennes Ingrid Chauvin et Michèle Bernier, l'ancienne Miss Malika Ménard, le chanteur Amir, le cinéaste Christophe Barratier (Les Choristes) et le champion de boxe Tony Yoka. 

> Le règlement

A égalité, le jury et les téléspectateurs désigneront les cinq finalistes parmi douze candidates sélectionnées par les organisateurs. Les téléspectateurs auront toutefois le dernier mot pour désigner la lauréate et ses deux dauphines, en votant par téléphone et SMS.

Iris Mittenaere, entourée de Sylvie Tellier et Camille Cerf, lors de son sacre en 2015
Iris Mittenaere, entourée de Sylvie Tellier et Camille Cerf, lors de son sacre en 2015 © Philippe Huguen - AFP

> Que gagne une Miss France ?

Une belle écharpe, bien sûr. Mais pas seulement. Celle qui remportera la couronne Miss France aura de multiples cadeaux estimés à plus de 100.000 euros, dont une couronne offerte par Julien D'Orcel, une voiture SUV 2008 et un vélo électrique offerts par Peugeot, 5 montres Festina, une mallette de maquillage professionnel et un maquilleur mis à disposition par Make Up For Ever, un Macbook Air, un iMac, un voyage pour deux à La Réunion ou encore un appartement mis à disposition par l'Organisation Miss France dans le 17ème arrondissement de Paris.

Sans compter les cadeaux offerts aux trente candidates (un iPad Air 2, une parure en or et perles et un bracelet en argent et cristaux de Swarovski...) et cinq finalistes (un iPhone 7, une parure en or blanc et diamants...). La future gagnante touchera également un salaire (estimé à 4.000 par mois) pendant un an.