BFMTV

Madonna déclare que Harvey Weinstein "a dépassé les bornes" avec elle

Madonna le 1er mai 2017 à New York

Madonna le 1er mai 2017 à New York - Dimitrios Kambouris - Getty Images North America - AFP

La chanteuse assure avoir été victime des insistances du producteur déchu lorsqu'ils ont travaillé ensemble.

Un an et demi après les révélations de l'affaire Weinstein, Madonna sort du silence. La chanteuse affirme avoir été, elle aussi, victime de l'ancien magnat du cinéma américain, accusé par des dizaines de femmes d'agression sexuelle, de harcèlement ou de viol.

En 1991 sort In Bed With Madonna, documentaire sur la chanteuse distribué par Miramax, la société que possédait le producteur: "Harvey a dépassé les bornes et a flirté avec moi de manière extrêmement sexuelle et directe lorsque nous avons travaillé ensemble", confie-t-elle au New York Times. "Il était marié à l'époque, et je n'étais clairement pas intéressée."

"Je me suis dit 'Enfin'"

"J'étais consciente qu'il agissait de la même manière avec beaucoup d'autres femmes que je connaissais dans cette industrie", poursuit-elle dans ce portrait qu'elle a vivement critiqué à sa parution. "Et nous nous disions toutes 'Harvey peut faire ça parce qu'il est si puissant, qu'il connaît le succès, que ses films marchent si bien et que tout le monde veut travailler avec lui, alors il faut faire avec."

Pour autant, la chanteuse de I Rise ne s'est pas réjouie lorsque l'affaire a éclaté: "Quand c'est arrivé, je me suis dit 'Enfin'. Je n'ai pas applaudi, parce que je n'applaudirai jamais la chute de quelqu'un. Je ne pense pas que ce soit bon pour le karma. Mais c'était bien que quelqu'un qui a abusé de son pouvoir pendant tant d'années soit rappelé à l'ordre et tenu pour responsable."

Madonna s'apprête à réinvestir les rayons des disquaires: la chanteuse sortira Madame X, son quatorzième album studio, le 14 juin prochain. Plusieurs titres ont déjà été dévoilés, notamment Medellín, son duo avec Maluma.

Benjamin Pierret