BFMTV

Le YouTubeur à suivre: Mestre Thibaut explore les arcanes de Game of Thrones

-

- - Helen Sloan/HBO

Ce YouTubeur fan de l'univers de Westeros, publie des vidéos pédagogiques, bien utiles en cette veille de retour de Game of Thrones.

Besoin de réviser un peu le très riche univers imaginé par George R. R. Martin? Cette chaîne YouTube très pointue sur le sujet, explore de nombreux éléments de la série Game of Thrones portée à l'écran par David Benioff et D.B. Weiss depuis maintenant sept saisons, mais aussi de la saga littéraire. Un bon moyen de réviser les lieux, les personnages et les intrigues, à la veille de la diffusion du premier épisode de la saison 8.

C'est qui?

Le jeune Thibaut, dans un esprit très jeu de rôle, se décrit comme "mestre de cette immense bibliothèque, protecteur d'un royaume Youtubesque et grand admirateur de notre bon roi Joffrey Baratheon". Ce qui n'est pas forcément très engageant, quand on connaît un peu le personnage en question. Profil de geek et léger accent du sud-ouest, il est passionné de l'univers "heroic fantasy" de Game of Thrones, mais aussi de Star Wars ou encore Jurassic Park.

"J'ai créé ma chaîne, en attendant le retour de la saison 7 en 2016. Je souhaitais combler un manque parce que je ne connaissais pas chaîne réellement spécialisée dans cet univers. Puis j'ai commencé à comprendre que l'univers de Game of Thrones ne se limitait pas qu'à la série et qu'il était tout aussi riche dans la littérature", nous explique-t-il.

Il publie depuis avec régularité des vidéos toujours très bien documentées d'une vingtaine de minutes.

"J'ai remarqué que beaucoup de fans n'avaient pas la foi de lire les pavés de George R. R. Martin, note-t-il également. Pour eux, un support visuel avec un conteur est "du pain béni". Etant de formation historienne et ayant fait des études dans l'enseignement, j'ai des facilités pour expliquer une histoire, évènement, fait. Les gens apprécient ce côté narratif, ainsi que l'accent du Sud-Ouest..."

C'est quoi?

Sa chaîne, que Thibaut décrit comme une "bibliothèque Youtubesque", recèle tout un tas de ressources sur l'histoire de Game of Thrones: "Les illustres rois Targaryens, des descriptions de Westeros et Essos, des présentations de personnages et artefacts mythiques." Ce "mestre" livre également aux quelque 53.000 fans qui suivent ses théories et ses analyses, ainsi que des critiques littéraires des livres de George R.R. Martin. A travers plus d'une centaine de vidéos, il explore tous les aspects de la foisonnante saga.

Décryptant bien sûr les différents teasers que distille la production avant chaque nouvelle saison, Mestre Thibaut évoque également dans ses vidéos, le destin et le caractère des personnages, principaux et secondaires, mais aussi des régions du monde de Game of Thrones. Il peut également se lancer dans des analyses ultra-pointues comme dans cet épisode sur un cor de chasse appartenant à Euron Greyjoy (encore un sympathique personnage). Ou consacrer un sujet aux différents poisons utilisés dans la série.

Ce qu'il faut voir

Sa vidéo intitulée Mes attentes pour la saison 8. Une bonne façon de se remettre à niveau avant de commencer, dès 3 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi, la grande aventure finale, qui va clore huit ans de notre vie. "On va essayer de survivre à cette dernière saison ensemble", nous explique Mestre Thibaut avec humour.

Magali Rangin