Le rappeur MHD, toujours en garde à vue dans une enquête sur une rixe mortelle, reporte des concerts

Le rappeur MHD est mis en examen pour homicide volontaire. - AFP
Les concerts du rappeur parisien MHD prévus mercredi et jeudi aux Pays-Bas et au Luxembourg ont été reportés. Ce sont les différents organisateurs qui l'ont annoncé, alors que le rappeur parisien est en garde à vue depuis mardi dans le cadre d'une enquête sur une rixe mortelle.
"Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret d'annoncer que le concert de MHD, prévu à l'Afas Live à Amsterdam le 16 janvier, ne pourra avoir lieu", a fait savoir l'entourage du rappeur dans un communiqué diffusé par la salle néerlandaise. Ce concert devrait se tenir à une date ultérieure. Les organisateurs ont précisé chercher une date de remplacement.
En plein début de tournée
Le rappeur, qui a sorti en septembre son deuxième album 19, démarre une tournée qui doit l'emmener en Europe (Allemagne, Suède...) et en Amérique du Nord avant un concert prévu le 29 mars à l'AccorHotels Arena (Bercy).
Il a été placé en garde à vue mardi matin dans une enquête sur la mort d'un jeune homme en juillet lors d'une rixe dans Paris. Il était toujours en garde à vue mercredi après-midi, selon une source proche de l'enquête. L'AFP rapporte qu'une quinzaine de personnes ont pris part à cette rixe; le degré d'implication de MHD n'a pas été précisé.
Report aussi au Luxembourg
Dans ce contexte, la salle La Rockhal au Luxembourg a elle aussi décidé d'annuler le concert prévu jeudi soir et prévoit des mesures de remboursement pour les spectateurs, même si les équipes travaillent à trouver une nouvelle date.
De son vrai nom Mohamed Sylla, le rappeur de 24 ans est l'inventeur autoproclamé de l'"afro-trap", rap festif aux influences africaines. Il est notamment connu pour un tube, à la gloire du PSG, et pour son premier album, certifié triple disque de platine en France et disque de platine à l'export.