BFMTV

Le manuscrit d'un prequel de Harry Potter dérobé chez un collectionneur

Rupert Grint, Daniel Radcliffe et Emma Watson dans le premier volet de la saga tirée des livres de J. K. Rowling.

Rupert Grint, Daniel Radcliffe et Emma Watson dans le premier volet de la saga tirée des livres de J. K. Rowling. - Warner Bros.

J. K. Rowling, la "maman" de Harry Potter, enjoint les fans à ne pas acheter ce manuscrit "d'une grande valeur", dérobé chez un collectionneur.

"S'il vous plaît, ne l'achetez pas si on vous le propose": l'écrivain J. K. Rowling demande sur Twitter à ses fans de ne pas acheter le manuscrit d'un prequel de Harry Potter écrit sur une carte postale, et dérobé en Grande-Bretagne chez un collectionneur.

Une valeur de près de 30.000 euros

La police locale a lancé ce vendredi un appel à témoignages sur les réseaux sociaux, retweeté par l'auteur, et posté une image de la carte postale volée.

"Les seules personnes susceptibles d'acheter cette pièce rare sont les vrais fans de Harry Potter", a indiqué la police. "Nous appelons donc ceux qui ont vu ou se sont vu proposer l'objet, de contacter le police".

Le manuscrit avait été vendu aux enchères pour une œuvre de charité en 2008, et adjugé 32.152 dollars, soit près de 29.500 euros. L'histoire de 800 mots met en scène le père de Harry Potter, James Potter, et Sirius Black. Encerclés par la police, ils utilisent la magie pour s'échapper. On peut en retrouver le texte original sur harrypotter.wikia.com.

Selon la police, le document a été volé lors d'un cambriolage à Birmingham en avril dernier. De nombreux bijoux y avaient également été dérobés.

Magali Rangin