BFMTV

Le lexique pour comprendre les Youtubeuses

Zoella, célèbre Youtubeuse anglaise.

Zoella, célèbre Youtubeuse anglaise. - Capture d'écran - Youtube

Haul, Swap, GRWM… Lorsque l’on fait des vidéos avec pour sujets la mode, la beauté et le lifestyle sur Youtube, il faut se tenir à un lexique précis. Chaque vidéo se trouve ainsi référencée sous un terme spécial dont il est difficile de deviner le sens sans quelques explications. Et vous, parlez-vous le "Youtubeuse"?

Zoella, Enjoy Phoenix, Bethany Mota... Ces noms ne vous disent peut-être rien mais pourtant, ces jeunes femmes cumulent des millions de fans. Leur point commun? Réaliser des vidéos sur Youtube afin d’aider et inspirer les adolescentes du monde entier. Et pour cela, ces starlettes des internets utilisent un vocabulaire bien précis, qu’il est utile de connaître si l’on souhaite se plonger dans l’univers des tutos.

DIY - Dans un DIY, soit Do It Yourself (en français "fais-le toi-même), la Youtubeuse donne des astuces pour fabriquer ou cuisiner quelque chose soi-même. De la couronne de fleurs au smoothie banane-fraise, en passant par les cadeaux pour la fête des mères, elle redouble d’imagination afin d’éveiller la créativité de ses abonnés.

Empty Products - Vidéo dans laquelle une Youtubeuse montre tous les produits de beauté qu’elle a terminés au cours des dernières semaines. Le but? Dire si oui ou non elle rachètera le produit en question (même si, dans la majorité des cas, elle ne l’a pas acheté mais l’a reçu en cadeau par une marque).

F.A.Q. - Frequently Asked Questions ou encore Foire Aux Questions. La F.A.Q. permet aux internautes de mieux connaître la Youtubeuse, qui accepte alors de répondre à des questions plus ou moins personnelles. Couleur préférée? Arrêt des études? Salaire? Petit ami? Aucune question n’est épargnée même si très souvent, la Youtubeuse refuse de répondre aux demandes qu’elle juge trop intrusives, au grand désespoir de ses fans… et des curieux.

GRWM - Le Get Ready With Me est un tuto dans lequel une Youtubeuse se prépare devant l’objectif de sa caméra. "GRWM pour une journée à la campagne", "GRWM pour la rentrée scolaire" ou encore "GRWM pour le Festival de Cannes", la Youtubeuse explique alors quels sont le make-up et la tenue à adopter pour faire la meilleure impression possible.

Haul - Butin après une session de shopping. La Youtubeuse montre ici ses achats en indiquant la taille, le prix et la raison pour laquelle elle a acheté tel vêtement ou tel accessoire. En période de soldes, le Haul permet de donner les bons plans et les meilleures astuces pour dénicher la pièce parfaite.

Lookbook - La Youtubeuse y présente quelques tenues (entre 3 et 5) qu’elle porte dans la vraie vie. Généralement filmé en extérieur, le Lookbook donne les références des pièces portées ainsi que leur prix. Ici, la Youtubeuse ne parle pas, mais prend la pose, le sourire figé et le regard au loin. Souvent, une voix-off accompagne la vidéo.

Meet-up - Grand rendez-vous organisé par une Youtubeuse pour permettre à ses abonnés de la rencontrer. Là, telle une star, elle signe des autographes, reçoit des cadeaux et prend la pose avec ses fans.

Morning Routine - Vidéo qui suit la Youtubeuse dès son réveil. Petit déjeuner, brossage de dents, produits utilisés sous la douche, yoga matinal et choix de la tenue du jour, chaque détail est filmé et commenté au détail près par la starlette des internets. La Morning Routine se décline en fonction des saisons.

Night Routine - Version nocturne de la Morning Routine. Elle commence aux environs de 18h et se termine au moment où la Youtubeuse ferme les yeux – non sans avoir allumé une bougie à la cannelle et appliqué une crème hydratante au préalable.

Swap - Echange de cadeaux entre deux Youtubeuses. Chacune se filme alors en train de déballer les paquets offerts par l’autre. Le Swap se compose d’une dizaine de présents enveloppés dans du papier girly et est accompagné d’une lettre. On y retrouve régulièrement une bougie, un blush, des gels parfumés pour les mains et des friandises.

Tag - Défi ou thème de vidéo imposé. On peut retrouver le "Boyfriend does my make up" ("mon petit copain me maquille") ou encore le tag "Draw My Life" dans lequel la Youtube raconte sa vie en dessinant. 

Vlog - Contraction de "blog" et "video", le Vlog est un journal de bord filmé au cours d'une journée durant laquelle une Youtubeuse va "emmener ses followers" avec elle. Le vlog peut être ponctuel ou quotidien: on parle alors de Daily Vlog. Cette pratique atteint son summum en période Noël avec l’affluence des Vlogmas – soit la contraction de "Vlog" et "Christmas".

Room tour - Vidéo dans laquelle une Youtubeuse dévoile sa chambre à ses abonnés. Lit, dressing, étagère à vernis, chaque coin de la pièce est filmé en long et en large.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV