BFMTV

Le coup de gueule de Jean Imbert, agacé d'être surnommé le "chef des stars"

Jean Imbert, entouré de Pharrell Williams et Justin Timberlake.

Jean Imbert, entouré de Pharrell Williams et Justin Timberlake. - Instagram - Jean Imbert

Ne l'appelez plus "chef des stars". D'ailleurs ne l'appelez plus chef du tout. Jean Imbert, ex-gagnant de Top chef qui fricote avec le gratin de Hollywood, pousse un petit coup de gueule sur Instagram.

Il cuisine à Los Angeles pour Pharrell Williams et Drake, pose avec Justin Timberlake, fait des stories avec Marion Cotillard... Jean Imbert, en a pourtant assez de cette étiquette de "chef des stars". L'ancien gagnant de Top chef l'a fait savoir sur Instagram.

"Certains vont encore dire "chef des stars", blabla... Je suis 3 jours à Los Angeles, je passe entre 12 et 14 heures par jour en cuisine avec les équipes, jamais autrement, quand ils viennent en concert à Paris, je m'occupe d'eux et c'est avec eux que je fais les futurs restos... Donc ce n'est pas chef des stars, ce n'est pas chef non plus d'ailleurs, c'est cuisinier et sinon ça va bien."

-
- © -

Difficile pourtant de dissocier le jeune chef des nombreuses stars qui peuplent son fil Instagram. Ce qui n'enlève d'ailleurs rien à sa créativité, sa volonté et sa capacité de travail.

"Les gens pensent que d'un seul coup, c'est 'cuisinier des stars' et compagnie, ils ne se rendent pas compte que c'est plus des moments de vie (...) pas juste pour des photos Instagram", s'est-il défendu début décembre face à Catherine Ceylac dans Thé ou café, alors qu'il racontait avoir cuisiné à Ellis Island pour Robert De Niro.

"Je les reçois simplement"

Son restaurant, L'Acajou, dans le XVIe à Paris, où s'affichent des oeuvres du photographe JR, voit défiler les stars. Beyoncé et Jay Z y viennent le saluer en cuisine, tout comme Jennifer Lawrence et Kristen Stewart. Robert De Niro y débarque à minuit, Gérard Depardieu y fête son anniversaire, Marion Cotillard est une habituée et amie... Et il est proche du clan Hallyday. En décembre, il faisait partie de la garde rapprochée aux obsèques du chanteur.

"Ils aiment manger chez moi parce que je les reçois simplement", assurait Jean Imbert, interrogé par l'Obs en 2013, pour expliquer l'engouement des people pour sa cuisine. "C'est un tout petit restaurant. On a l'impression que c'est incroyable comme ça, mais c'est un tout petit restaurant, perdu dans le XVIe. On a réussi à faire venir les présidents, les stars de cinéma" revendiquait-il pourtant sur le plateau de Thé ou café. Conscient d'avoir "la chance que des gens importants (lui) fassent confiance".

Des restaurants à New York et Miami

Tout autant que sa cuisine, c'est sa personnalité, son énergie, son aisance et son sens de la communication qui séduisent les artistes. Et puis, celui qui anime depuis la rentrée Qui sera le prochain grand pâtissier? sur France 2 sait aussi médiatiser sa cuisine. Que ce soit en signant un menu pour Air France, ou en cuisinant à Cannes pendant le festival, ou pour des soirées Hermès, Dior et Saint-Laurent.

Vanity Fair place le jeune chef de 36 ans 46e de son top 50 des personnalités françaises les plus influentes du monde en 2017. Le Jamie Oliver (il a animé des vidéos pour la chaîne YouTube du chef britannique) français n'a pas fini de poser avec les stars. Car comme il le laisse entendre dans son message Instagram, il a des projets de restaurant à New York et à Miami.

Magali Rangin