BFMTV

Le chef étoilé français Albert Roux, star au Royaume-Uni, est mort à l'âge de 85 ans

Le chef Albert Roux en 2009

Le chef Albert Roux en 2009 - Leon Neal

Légende de la gastronomie, il a fait sa carrière au Royaume-Uni avec son frère Michel. Ensemble, ils ont fondé Le Gavroche, le premier restaurant triplement étoilé du pays.

Le chef étoilé français Albert Roux est mort à l'âge de 85 ans le 4 janvier dernier, a annoncé sa famille ce mercredi dans un communiqué. "Il n'était pas bien depuis un certain temps", précise le texte. Son décès intervient quelques mois seulement après celui de son frère cadet Michel, mort en mars 2020 à 78 ans des suites d'une maladie.

"Il était un mentor pour tant de gens dans le monde de l'hôtellerie. Et une véritable source d'inspiration pour les chefs en herbe, dont moi", a indiqué Michel Roux Jr., le fils d'Albert Roux.

Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, Albert Roux a fait presque toute sa carrière au Royaume-Uni, où il avait commencé comme commis de cuisine à l'âge de 18 ans, selon le site internet dédié à la famille Roux. Il s'y est installé définitivement après avoir effectué son service militaire en Algérie puis travaillé pendant deux ans comme sous-chef à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris.

Albert Roux est célèbre pour avoir ouvert à Londres en 1967 avec son frère Michel "Le Gavroche". Cet établissement fut le premier restaurant au Royaume-Uni à obtenir une étoile au Michelin, en 1974. Il en décrochera ensuite deux, puis trois en 1982. Il lui en reste aujourd'hui deux. Il s'agissait du restaurant préféré d'Elizabeth Bowes-Lyon, la mère de la reine Elizabeth II,

Mentor de Gordon Ramsay

Après "Le Gavroche", les deux frères ont également fondé "The Waterside Inn" à Bray, à l'ouest de Londres, en 1972, aujourd'hui dirigé par son neveu et fils de Michel, Alain Roux. L'établissement n'a perdu aucune de ses trois étoiles depuis leur attribution par le Guide Michelin en 1985, seul restaurant hors de France à réaliser une telle performance.

Considérés comme les parrains de la cuisine moderne au Royaume-Uni, les frères Roux ont vu défiler devant eux les futurs grands noms de la gastronomie britannique, dont Gordon Ramsay. Albert et Michel Roux sont aussi à l'initiative de La Roux Brothers Scholarship, fondée en 1984 pour aider les jeunes chefs à démarrer dans le milieu.

Jérôme Lachasse avec AFP