BFMTV

La Cité de la Musique prépare pour octobre une "Putain d’expo" sur Renaud

Le chanteur Renaud en août 2016 à Chanceaux-près-Loches.

Le chanteur Renaud en août 2016 à Chanceaux-près-Loches. - Guillaume Souvant - AFP

La carrière du chanteur sera célébrée à l'automne à la Philharmonie de Paris.

Toujours vivant, toujours debout, Renaud sera célébré à travers une grande rétrospective intitulée "Putain d'expo!" et organisée cet automne à la Cité de la musique à Paris.

Prévue du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021, l'exposition a été conçue par le frère du chanteur, David Séchan, et Johanna Copans, une prof agrégée qui a fait une thèse sur l'œuvre de Renaud.

La scénographie sera signée, précise Le Parisien, par un proche du chanteur, Gérard Lo Monaco, qui a signé notamment la pochette du disque A La Belle de Mai.

"Un artiste visionnaire"

Putain d'expo! retracera les temps forts de la carrière de l'interprète de Mistral Gagnant, depuis ses débuts dans les cafés-concerts: "De la banlieue de Gérard Lambert au jardin perdu de l’enfance, entre reconstitution ludique et échos nostalgiques, l’exposition fait vivre, le temps d’un parcours, les chansons d’un artiste visionnaire", peut-on lire sur le site de la Philharmonie.

L'exposition racontera aussi ses engagements humanitaires, son amour de la BD, ses amitiés avec Coluche et Charlie Hebdo, et évoquera les secrets de son style si reconnaissable: "De la révolte à la désillusion, l’exposition dessine les contours d’une expérience du monde, entre jungle et paradis perdu [...] Ses chansons tirent leur puissance de cette belle fragilité sensible face au monde."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV