"Je n'ai jamais été un violeur": inculpé, l'humoriste britannique Russell Brand se défend

L'acteur britannique Russell Brand, en 2013 à Los Angeles. - Frederic J. Brown - AFP
Le comédien britannique Russell Brand a été inculpé pour viol, agressions sexuelles et attentat à la pudeur, a annoncé vendredi 4 avril la police londonienne dans un communiqué. L'ex-animateur provocateur, devenu influenceur anti-establishment sur les réseaux sociaux, a réagi quelques heures plus tard pour nier ces accusations.
"Quand j'étais célibataire, avant d'avoir mon épouse et ma famille (...), j'étais stupide", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter).
"J'étais toxicomane, j'étais accro au sexe, et un imbécile. Mais ce que je n'ai jamais été, c'est un violeur. Je n'ai jamais eu de rapport non consenti", a-t-il affirmé. Avant de conclure: "Je vais avoir l'opportunité de me défendre de ces accusations devant un tribunal, et j'en suis très reconnaissant." Il doit comparaître le vendredi 2 mai devant la Westminster Magistrates Court de Londres.
Les accusations contre Russell Brand portent sur des faits qui auraient été commis entre 1999 et 2005 sur quatre femmes, selon le communiqué de la police londonienne.
D'après Sky News, une femme accuse Russell Brand de l'avoir violée à Bournemouth (sud de l'Angleterre) en 1999, une autre l'accuse d'attentat à la pudeur dans le quartier londonien de Westminster en 2001, une troisième l'accuse de viol et d'agression sexuelle à Westminster en 2004 et une quatrième d'agression sexuelle entre 2004 et 2005, au même endroit.
Accusé depuis 2023
La police de Londres avait ouvert une enquête fin 2023 après que l'hebdomadaire Sunday Times et la chaîne de télévision Channel 4 avaient révélé les accusations de quatre femmes, l'une concernant un viol et les autres des agressions sexuelles et des violences psychologiques.
Russell Brand avait alors nié les allégations dans une vidéo publiée sur Instagram, affirmant que ses relations ont toujours été "consenties". Il avait accusé le gouvernement britannique de vouloir le "censurer".
Des enquêtes internes de ses anciens employeurs
Dans la foulée des révélations des deux médias britanniques en 2023, la société de production Banijay UK - qui avait produit des émissions de télévision présentées par Russell Brand sur Channel 4 - avait lancé une enquête interne sur le comportement de Russell Brand. Tout comme la BBC, pour laquelle le comédien avait animé des émissions de radio entre 2006 et 2008.
Banijay UK avait conclu que des inquiétudes soulevées de manière informelle au sujet de Russell Brand "n'avaient pas été (...) correctement étudiées", tandis que Channel 4 avait affirmé n'avoir trouvé "aucune preuve" que d'autres employés aient été au courant d'accusations contre lui.
L'enquête menée par la BBC a conclu que plusieurs personnes au sein du groupe audiovisuel public "s'étaient senties incapables d'évoquer" leurs inquiétudes sur le comportement du présentateur.
Figure controversée
Durant sa carrière comme humoriste, à la télévision et au cinéma, au Royaume-Uni puis aux États-Unis, Russell Brand s'est fait remarquer pour ses frasques à répétition, son ancienne addiction à l'alcool et à l'héroïne, son bref mariage avec la chanteuse pop Katy Perry et sa tendance à se vanter de ses multiples conquêtes féminines.
Ces dernières années, il a multiplié les propos complotistes, anti-vaccins, et contre les grands médias, sur sa chaîne Youtube, suivie par plus de 6 millions d'abonnés, ou sur son compte X (ex-Twitter) aux plus de 11 millions d'abonnés. De fait, il verse également dans le complotisme dans la vidéo publiée vendredi en réaction à son inculpation: "La loi est devenue une espèce d'arme utilisée contre les gens", y assure-t-il.
Aux États-Unis, Russell Brand a également été la cible d'une plainte déposée en 2023 à New York pour des faits présumés d'agression sexuelle en 2010 sur le tournage d'un film dans la mégapole américaine.