BFMTV

L'actrice Shannen Doherty révèle avoir fait une rechute de son cancer du sein

BFMTV
En larmes, l'actrice américaine, atteinte d'un cancer du sein au stade 4, a expliqué pourquoi elle avait cette fois-ci choisi de cacher sa maladie à ses fans.

Alors que ses fans la croyaient en rémission, Shannen Doherty a révélé ce mardi matin que son cancer était revenu. Dans un entretien diffusé dans l'émission Good Morning America, l'actrice a annoncé être à nouveau malade, et avoir caché ce terrible diagnostique pendant plusieurs mois.

"Cela va finir par se savoir dans quelques jours ou une semaine... j'en suis au stade 4", a-t-elle lâché, très émue. "Donc... mon cancer est de retour. Et voici pourquoi je suis là. Je crois que je n'arrive pas à réaliser. C'est une pilule amère et très difficile à avaler, pour plein de raisons". 

"Notre vie ne s'arrête pas au moment où on nous donne notre diagnostique"

En 2015, les médecins avaient diagnostiqué un cancer du sein à l'actrice. Elle avait alors documenté son combat contre la maladie quasi-quotidiennement, donnant des nouvelles à ses fans par l'intermédiaire de son compte Instagram. En avril 2018, enfin en rémission, elle confiait craindre une rechute. Le stade 4 d'un cancer correspond à une propagation du cancer à d'autres organes du corps. 

A nouveau malade, Shannen Doherty a cette fois-ci décidé de garder son diagnostic secret le plus longtemps possible. Avec pour but de pouvoir continuer à travailler, sans causer d'inquiétude. Au cours de l'année passée, on a notamment pu la voir dans le reboot de la série Beverly Hills: 90210, et dans un épisode de Riverdale

"L'une des saisons principales, en plus de Luke [Perry, mort en mars 2019 NDLR], c'est parce que je voulais que les gens se rendent compte qu'ils peuvent embaucher d'autres personnes atteintes d'un cancer au stade 4", a-t-elle expliqué, en larmes. "Vous savez, notre vie ne s'arrête pas au moment où on nous donne notre diagnostic. Nous avons encore des choses à vivre". 

"Pourquoi moi? Pourquoi pas moi?"

"Il y a évidemment des jours où je me dis, pourquoi moi? Et puis ensuite je me dis, et pourquoi pas moi? Qui d'autre? Qui d'autre que moi mérite ça? Personne ne le mérite", a-t-elle poursuivi. "Mais je dois admettre que ma première réaction concerne toujours la manière dont je vais pouvoir l'annoncer à ma mère et mon mari". 

Shannen Doherty a raconté avoir "de grands moments d'anxiété" et de remise en question, et avoir pu compter sur le soutien de ses amis - notamment l'acteur Brian Austin Green. Elle a aussi assuré que malgré les difficultés, elle était "déterminée" à agir et continuer à se battre, afin "d'avoir un impact".

Nawal Bonnefoy