BFMTV
People

Karine Le Marchand décorée par Rachida Dati, qui salue sa "bienveillance", son "humour" et son "authenticité"

La présentatrice de télévision française Karine Le Marchand arrive au tribunal correctionnel de Paris pour son procès contre l'entrepreneuse française Michèle "Mimi" Marchand, le 26 mai 2025.

La présentatrice de télévision française Karine Le Marchand arrive au tribunal correctionnel de Paris pour son procès contre l'entrepreneuse française Michèle "Mimi" Marchand, le 26 mai 2025. - Leo VIGNAL / AFP

L'emblématique animatrice de M6 a été faite chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres le 23 septembre 2025.

Karine Le Marchand, l'emblématique animatrice de M6 et la passionaria des agriculteurs, a été décorée mardi 23 septembre par la ministre de la Culture Rachida Dati. La présentatrice de L'amour est dans le pré a été faite chevalier de l'ordre des arts et lettres. Dans un discours empreint de revanche sociale, Karine Le Marchand a pointé les similitudes entre son parcours et celui de la ministre.

"Quand on vient de province, sans aucun piston, sans les codes parisiens, pas les bons cheveux, ni les bons habits, sans cette nonchalance qu'ont les enfants bien nés. Il ne s'agit pas de saisir les opportunités, car elles ne se présentent pas. Il s'agit de croire en un destin que nos proches n'entrevoient même pas pour nous".

"Emblématique et attachante "

"Depuis plus de 30 ans, Karine Le Marchand accompagne les Français avec bienveillance, humour et authenticité", a tweeté le compte officiel de la ministre de la Culture.

"Animatrice emblématique et attachante, elle devient Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, une distinction à la hauteur du lien unique qui l’unit aux Français!"

En novembre 2023, Karine Le Marchand avait été décorée de la croix d'officier du mérite agricole, par le ministre de l'Agriculture de l'époque, Marc Fesneau.

L'invité du jour : Karine Le Marchand - 06/09
L'invité du jour : Karine Le Marchand - 06/09
8:48

Originaire de Nancy, en Lorraine, Karine Mfayokurera, son véritable nom, a commencé sa carrière sur RMC, avant de démarrer à la télévision, sur France 3 Île de France. Elle a rejoint M6 et repris la présentation de L'Amour est dans le pré à la cinquième saison, succédant à Véronique Mounier, puis Alessandra Sublet.

Elle anime donc le programme de dating agricole depuis 2010. Si au début, de son propre aveux, elle ne connaissait pas cet univers, au fil des saisons, elle apprend et s'implique. Au point de produire pour M6 un documentaire intitulé Familles de paysans, 100 ans d'histoire.

En 2024, à la faveur du mouvement de contestation des agriculteurs, Karine Le Marchand est devenue une sorte d'égérie du monde agricole, n'hésitant pas se rendre sur des points de blocage, et à prendre la parole au nom des agriculteurs en colère.

Magali Rangin