"Inacceptable et condamnable": la société Miss France réagit à la parution d'un livre relatant des agressions sexuelles subies par des Miss

La soirée Miss France - Guillaume Souvant - AFP
Le 8 septembre, les étagères des libraires accueilleront le livre Miss France, du rêve à la réalité d'Hubert Guérin, un ouvrage dans lequel plusieurs dizaines d'anciennes Miss France et élues régionales témoignent des violences sexuelles dont elles ont été victimes dans le cadre du concours.
En marge de cette publication, le comité Miss France a pris la parole sur les réseaux sociaux, ce vendredi.
Des faits "inacceptables" et "condamnables"
Dans un communiqué publié conjointement sur le compte Instagram de Miss France et sur son propre compte personnel, Frédéric Gilbert, président de la société, indique ne pas pouvoir juger de la véracité de ces témoignages.
Il rappelle que la période sur laquelle se concentre le livre, c'est-à-dire entre 1990 et 2002, est une période antérieure à celle de la présence d'Endemol, puis de Banijay.
"Néanmoins, s'ils étaient avérés, ces faits toucheraient à des sujets qui nous concernent tous profondément: la sécurité, la dignité et le respect des femmes", écrit-il.
Frédéric Gilbert précise que "toute forme de violence sexuelle, d'abus ou de harcèlement est inacceptable et condamnable", assurant apporter son soutien aux victimes, "si ces faits sont avérés".
"Une machine à broyer les candidates"
Entamé en 2020 par Hubert Guérin, dernier collaborateur de Geneviève de Fontenay, et cette dernière pour retracer l'origine du concours, l'écriture de l'ouvrage a pris une tout autre tournure lorsque l'auteur a commencé à recueillir les confidences de plusieurs dizaines d'anciennes Miss France.
Les reines de beauté, ainsi que des élues régionales, font état de dépression, de harcèlement, d'isolement, voire de violences sexuelles. Celles-ci se seraient déroulées "dans le cadre du concours, sous la direction de l'organisation Miss France".
"Je découvre une face cachée que je n'osais pas imaginer. C'est une machine à broyer les candidates, elles sont fracassées par le concours et on les renvoie dans la société sans protection", lance Hubert Guérin, relayé par Le Progrès.
Une ancienne Miss confie avoir été violée lors de son année de règne. Une autre dit avoir subi des sévices quelques heures plus tard: "Dans ma chambre, on me pousse contre le lit, on me traite de tous les noms et on me déchire la robe", raconte-t-elle.
Une omerta
Fellation forcée, attouchements lors de séances de photos... Les femmes ayant apporté leur témoignage dans ce livre ont souhaité conserver leur anonymat. A l'époque des faits, elles s'étaient tues, par peur d'être éliminée ou que leur histoire ne soit pas entendue.
"Certaines m'ont dit: 'derrière nous, on a une famille et une région'. Elles n'ont pas envie de décevoir", raconte Hubert Guérin.
Geneviève de Fontenay, tout comme Sylvie Tellier, n'auraient jamais eu connaissance de ces faits. Lors de l'écriture de son livre, Hubert Guérin, qui décrit comme une "omerta", a tenté de discuter avec Frédéric Gilbert, en vain. Ses sollicitations auprès d'autres acteurs du concours sont également restées lettre morte. Il affirme en outre avoir été menacé de procès.