BFMTV

"I Am your Woman": l'héroïne de "Mme Maisel" surprend avec un film noir féministe

Rachel Brosnahan dans le film "I am Woman"

Rachel Brosnahan dans le film "I am Woman" - Amazon Prime

Révélée par Mme Maisel, série féministe sur la naissance du stand-up, la comédienne souhaite désormais s'approprier l'Histoire avec la fiction. Dont acte avec I Am your Woman, son nouveau film disponible sur Amazon Prime.

Connue pour son rôle d’une femme au foyer devenant humoriste de stand-up dans Mme Maisel, femme fabuleuse, Rachel Brosnahan fait partie de cette nouvelle génération de comédiennes qui, suivant le modèle de Nicole Kidman et de Reese Witherspoon, sont devenues productrices pour donner vie à des projets proposant des rôles intéressants à des femmes.

Après dix ans de carrière, Rachel Brosnahan en a assez des rôles stéréotypé que l'industrie du divertissement réserve aux femmes, et souhaite les voir écrire leurs propres récits et s'approprier la grande Histoire à travers la fiction. Dont acte avec I Am your Woman, son nouveau film qu'elle dévoile ce vendredi 11 décembre sur Amazon Prime. Ce thriller, sa première production, se déroule dans les années 1970 et suit une femme en cavale après que son mari a trahi son partenaire financier.

Film sombre, au rythme lent, I am your Woman est tout l’inverse de Mme Maisel, série au tempo parfois étourdissant, également disponible sur Amazon Prime. De la même manière que Mme Maisel rappelle la place des femmes dans la création du stand-up dans les années 1950, I am your Woman ambitionne de se réapproprier le thriller, un genre historiquement très masculin:

"I am Woman est un hommage à ces films géniaux des années 1970 et 1980, où les personnages féminins, pourtant fascinants, disparaissent vingt minutes après le début du film", explique à BFMTV Rachel Brosnahan. "Je sais que Julia [Hart, la réalisatrice de I am your Woman, NDLR] a ressenti la même chose en découvrant en grandissant des films comme Solitaire (1981) de Michael Mann."

"Le personnage joué par Tuesday Weld dans ce film apporte une dynamique intéressante à l’histoire, avant de disparaître complètement à la moitié du récit", poursuit-elle. "Avec Julia, on s’est toujours demandé ce qu’elle devenait, quelle était son histoire. I’m Your Woman est notre tentative de se réapproprier ces polars à travers le point de vue inédit de ces personnages invisibilisés. C’était très excitant à jouer."

"Mettre en avant ce que vivent les femmes"

Comme Mme Maisel, I am your Woman est une œuvre féministe, qui offre au public un point de vue féminin, assez inédit, sur ces périodes de l'Histoire, les années 50 pour l'une et 70 pour l'autre. "Mme Maisel et I am your Woman parlent de deux types de femmes bien différents. Elles ne vivent pas à la même époque et elles traversent des expériences complètement différentes, mais elles recherchent toutes les deux la même chose: leur propre voix", analyse l’actrice.

"On passe beaucoup de temps avec ces personnages et on les voit grandir et changer", ajoute-t-elle. "J’adore les projets où on peut observer un personnage grandir. C’est très important pour moi de pouvoir raconter plus d’histoires dans ce genre-là, et de faire plus de films qui mettent en avant ce que vivent les femmes. C’est ainsi que nous pouvons apprendre et évoluer. on peut tirer beaucoup de leçons des films. Ils peuvent nous aider à évoluer."

C’est en 2018, alors qu’elle est à Paris en train de tourner la deuxième saison de Mme Maisel, qu’elle est approchée pour ce projet. Elle se plonge complètement dans l’écriture du scénario avec la réalisatrice Julia Hart et le producteur Jordan Horowitz pour s’écrire un rôle sur mesure. Elle participe aussi au casting et au montage du film: "C’était un pur régal, en tant qu’actrice, d’être impliquée si tôt dans un projet. D’habitude, en tant que comédienne, j’arrive sur un projet, j’ai quelques jours de répétition, et nous commençons le tournage. Passer autant de temps à concevoir mon personnage et chaque aspect du film m’a permis de devenir une meilleure actrice."

Bientôt la saison 4 de Mme Maisel

Elle a aussi été séduite par l’opportunité de jouer un rôle diamétralement opposé à celui de Mme Maisel. Loin du rythme endiablé et des longs monologues comiques de la série, Rachel Brosnahan a dû apprendre, dans I am Woman, à jouer avec les silences. Son personnage y est le plus souvent immobile, silencieux, et filmé dans des plans très larges où l’actrice s’abandonne totalement. Les désormais célèbres plans séquences de Mme Maisel lui ont permis d’atteindre ce niveau de dépouillement:

"Travailler ces dernières années sur Mme Maisel a été un cours intensif de jeu - dans des proportions que je n’aurais jamais pu anticiper", confie la comédienne, qui a glané deux Golden Globes de la meilleure actrice de comédie en 2018 et 2019. "Ça m’a permis aussi d’être plus assurée dans mon travail. Je sais que si je me prépare bien je peux encaisser des plans plus larges et des plus longues prises, et y apporter quelque chose d’intéressant, sans avoir à me reposer sur le montage pour améliorer ma prestation."

De la même manière que Mme Maisel l’a aidée pour I am your Woman, le film l’aidera pour la quatrième saison de la série. Le tournage débute en janvier, si la pandémie le permet. Elle n’a encore rien lu et dit ignorer le sujet de cette saison très attendue après le cliffhanger de la précédente. Une chose est sûre: elle devrait y poursuivre sa réappropriation féminine de l’Histoire.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV