BFMTV

Hugh Grant offre une récompense pour retrouver les médailles d'un ancien soldat britannique

Hugh Grant en octobre 2014

Hugh Grant en octobre 2014 - Ben Stansall - AFP

L'acteur promet plus de 1000 euros à la personne qui retrouvera les distinctions de ce survivant du débarquement de Normandie.

Hugh Grant met sa notoriété au service de la bonne cause. À des années-lumières du très indélicat Daniel Cleaver qu'il incarne dans Bridget Jones, l'acteur britannique a lancé un appel sur Twitter afin de retrouver les médailles d'Alfred Arlow, un ancien soldat britannique de la Seconde Guerre mondiale aujourd'hui âgé de 96 ans. 

Résident à Stockport, au sud de Manchester, Alfred Barlow a perdu ses distinctions dans une station service près de la ville de Walsall, aux alentours de Birmingham, le 8 juin dernier. Ce survivant du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, revenait de France où se tenait la commémoration du 73e anniversaire de l'événement, comme le rapporte la BBC.

Une situation à laquelle Hugh Grant a décidé d'apporter son soutien. Sur Twitter, l'acteur de 56 ans a promis 1000 livres (plus de 1100 euros) à quiconque rapporterait les médailles. 

"Elles n'ont pas de prix"

En tout, quatre médailles ont disparu: l'Étoile de la guerre 1939-1945, l'Étoile de la France et de l'Allemagne, la Médaille de la guerre 1939-1945 et la Médaille de la Palestine. 

"Ça m'a beaucoup éprouvé, a confié celui qui est également détenteur de la Légion d'honneur selon le Manchester Evening News. Ces médailles valent très peu en terme d'argent, mais pour moi elles n'ont pas de prix. J'avais l'intention de léguer toutes mes médailles à mon petit-fils, ce qui me bouleverse encore plus."

Une initiative qui a inspiré d'autres internautes, qui ont aussi fait des promesses de récompenses. Ainsi, ce sont en tout 5000 livres (5680 euros) qui sont désormais promises à celui qui rapportera les précieuses distinctions. "Elles doivent bien être quelque part", s'est agacé l'acteur sur le réseau social. 

Benjamin Pierret