BFMTV
People

Gifle de Will Smith: un faux mot d'excuse attribué à Chris Rock circule sur les réseaux sociaux

La gifle de Will Smith à Chris Rock aux Oscars

La gifle de Will Smith à Chris Rock aux Oscars - Robyn Heck - AFP

Les équipes de Chris Rock ont démenti l'authenticité d'une publication attribuée au comique, dans laquelle il présenterait des excuses pour la blague qui lui a valu une gifle le soir des Oscars.

Le mot d'excuse de Chris Rock qui circule sur les réseaux sociaux, dans lequel il dit regretter sa blague sur Jada Pinkett Smith le soir des Oscars, est une contrefaçon. Le comédien lui-même l'a annoncé par le biais d'un représentant à plusieurs médias américains. La provenance de cette fausse publication, qui est devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux, n'a pas été dévoilée.

"Chris Rock n'a pas encore pris la parole (sur les événements survenus le soir des Oscars)", déclare Rebecca Keegan, journaliste du très sérieux Hollywood Reporter, sur Twitter. "Une déclaration prétendument diffusée par Rock circule mais elle ne vient pas de lui, d'après son équipe."

Un message très relayé

Ce fake, pour reprendre l'expression consacrée, se présentait comme un texte qu'aurait publié Chris Rock sur l'un de ses comptes officiels. Associated Press en relaie le contenu:

"En tant qu'humoriste, il peut être difficile de comprendre quelles limites sont franchissables et quelles limites ne le sont pas. La nuit dernière, j'ai franchi une limite que je n'aurais pas dû franchir et en ai payé l'énorme prix de ma réputation en tant qu'humoriste de renom. La comédie ne doit jamais moquer ou traiter avec légèreté les personnes qui font face à de terribles épreuves dans leur vie (...) Je présente des excuses sincères à Jada Pinkett Smith, Will Smith et au reste de la famille Smith pour le manque de respect et le mépris dont j'ai fait preuve, et qui a malheureusement été retransmis aux yeux du monde."

D'après Associated Press, qui a obtenu un démenti de Leslie Sloane (porte-parole de Chris Rock), ces fausses excuses se sont répandues sur de nombreuses plateformes, de Facebook à Twitter en passant par Instagram, en amassant des millions de vues.

Violente séquence en pleine cérémonie

Célèbre comique américain, Chris Rock avait été invité dimanche soir aux Oscars pour remettre le prix du meilleur documentaire. Lors de son passage sur scène, il avait fait une blague sur le crâne glabre de Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. L'époux de cette dernière, l'acteur Will Smith, s'était alors avancé sur la scène pour gifler Chris Rock. Et lui avait lancé, en regagnant son fauteuil, "garde le nom de ma femme hors de ta p***** de bouche!"

En remportant l'Oscar du meilleur acteur pour La Méthode Williams, quelques minutes plus tard, Will Smith avait présenté des excuses à demi-mot. Le lendemain, il a publié un communiqué sur Instagram dans lequel il présentait "des excuses publiques" à Chris Rock, reconnaissant "avoir dépassé les bornes et avoir eu tort."

Vers des "mesures appropriées"?

Chris Rock, qui a refusé de porter plainte selon la police de Los Angeles, a brièvement pris la parole mercredi sur la scène de son one-man-show: "Je n'ai pas grand chose à dire sur ce qui s'est passé", a-t-il déclaré. "Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé. Donc, à un moment donné, j'en parlerai. Et ce sera sérieux et drôle."

L'Académie des Oscars a ouvert une enquête au lendemain de l'altercation, et des "mesures appropriées à prendre à l'encontre de Will Smith" ont été évoquées dans une lettre du président et de la directrice générale de l'Académie, adressée à leurs membres.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV