Franck des 2Be3: "dès que Filip n'avait pas l'attention sur lui, il n'était pas bien"

Les 2be3, le 8 avril 1998 - Joel Saget - AFP
A l’occasion de la diffusion ce mercredi soir sur C8 du documentaire La folie des boys bands, Franck Delay, ex-membre des 2Be3, est revenu sur le succès fulgurant du groupe à la fin des années 1990. Le premier album du groupe, Partir un jour (1997), s’est vendu à presque un million d’exemplaires en France. Mais rapidement, le succès est retombé.
"Je ne me voyais pas chanter à deux avec Adel"
"Après 1998, on est parti aux Etats-Unis pendant un an, on est revenu en 2000, et l'album américain n'a pas fonctionné. Donc en 2001, on a décidé d'arrêter. En même temps, on est passé d'un million d'albums pour le premier à 300.000 pour le deuxième et 200.000 pour la compil. L'album américain n'est pas sorti, mais on aurait peut-être pu en vendre 100.000, ce qui est pas mal!", a-t-il expliqué à Puremédias.
Une perte de vitesse qui ne plaisait visiblement pas à Filip Nikolic, membre du groupe décédé en 2009. Selon Franck, ce dernier "voulait faire des grandes dates, des grandes tournées, revenir comme avant". "Il a dit ‘Ca ne m'intéresse pas de faire des petits trucs’, et puis il avait Navarro, il a préféré faire le comédien que passer son temps à faire les 2Be3. Et si Filip ne faisait plus partie du groupe, je ne me voyais pas chanter à deux avec Adel", a confié l’ex-chanteur.
"Filip a bien brûlé, Adel a bien brûlé"
Une situation qui a poussé le groupe à mettre un terme à sa carrière et qui a signé le début de la longue descente aux enfers d'une partie des membres du boys band.
"Tu vis en fonction de tes rentrées d'argent. Moi je ne suis pas spécialement un fou, je n'ai pas de voiture de sport, je ne me suis pas acheté de bijoux... Mais chacun vit sa vie à sa manière, certains étaient dans l'excès. Filip a bien brûlé, Adel a bien brûlé... (…) Après, c'est Filip, il était particulier! Il se nourrissait de ça, lui, du public. Il était en show en permanence. Dès qu'il n'avait pas l'attention sur lui, il n'était pas bien! Quand on est revenu, il y avait moins d'attention sur lui, on était moins demandé...", a-t-il conclu.
En 2014, Adel Kachermi, le troisième membre des 2Be3, avait d’ores et déjà évoqué cette période compliquée dans les colonnes de Gala. "J'ai fini par me perdre. Je suis tombé dans une grave dépression. J’ai touché à tout: l’alcool, la drogue… On ne voyait que l’Adel des 2Be3. Je ne savais plus qui j’étais réellement, ni ce que je voulais vraiment faire", avouait-il.