BFMTV
People

Florence Pugh révèle souffrir d'endométriose et avoir congelé ses ovocytes

Florence Pugh en juillet 2024 au Comic Con de San Diego pour présenter le film "Thunderbolts"

Florence Pugh en juillet 2024 au Comic Con de San Diego pour présenter le film "Thunderbolts" - Chris Delmas

La comédienne souffre d'endométriose et du syndrome des ovaires polykystiques, deux maladies qui peuvent avoir des conséquences. Elle a choisi de congeler ses ovocytes pour avoir des enfants et appelle à une meilleure sensibilisation.

Florence Pugh a dévoilé ce mardi dans le podcast She MD qu'elle souffrait d'endométriose et du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) - deux maladies qui peuvent avoir des conséquences sur la fertilité.

"Ma vie a complètement changé depuis que j'ai appris cela", confie l'actrice de 28 ans, qui a été révélée en 2019 par Midsommar. Le diagnostic a été pour elle "une révélation ahurissante".

"J'avais ressenti le besoin de me rendre (chez le gynécologue) pour faire tout examiner. J'avais eu des rêves étranges. Mon corps essayait de me prévenir", détaille la comédienne.

Elle raconte son premier rendez-vous avec sa gynécoloque, Thaïs Aliabadi, qui anime également le podcast She MD: "Elle m'a demandé si j'avais fait un comptage des follicules (où se développent les ovules)."

"Je me souviens lui avoir répondu: 'De quoi parlez-vous? Je suis si jeune. Pourquoi aurais-je besoin de les compter?", poursuit Florence Pugh, qui avait alors 27 ans.

"Pas de signes avant-coureurs"

La gynécoloque lui a alors conseillé de congeler ses ovocytes, la cellule reproductrice féminine située dans les ovaires, si elle désirait avoir des enfants. Car en cas d'endométriose, le stock d'ovocytes peut être très bas et baisser rapidement.

"C'était très étrange parce que, dans ma famille, les femmes tombent enceintes très facilement. Ma mère a eu des enfants après 40 ans, ma grand-mère aussi. Je n'ai jamais pensé que ce serait différent pour moi. Il n'y avait pas de signes avant-coureurs."

Florence Pugh s'estime "très chanceuse" d'avoir reçu son diagnostic très jeune. "J'ai raconté à mes amis ce que je traverse. Et je crois que deux ou trois de mes amies sont allées se faire examiner et elles ont découvert qu'elles souffraient de la même chose."

Elle appelle les femmes à se faire diagnostiquer. Et à une meilleure prévention. "C'est une conversation toute simple à avoir quand on commence à avoir ses règles ou que l'on commence à avoir des rapports sexuels."

"Cela ne devrait pas prendre aussi longtemps pour découvrir de quoi l'on souffre", insiste la comédienne de 28 ans.

"Je veux trouver l'amour"

Florence Pugh, qui a tourné cette année dans la suite de Dune et sera l'année prochaine dans le drame romantique L'Amour au présent, a expliqué en septembre dernier à la version britannique de Vogue qu'elle désirait des enfants.

"Je veux trouver l'amour et avoir des bébés", expliquait-elle à la publication avant d'ajouter: "Je suis en train d'essayer de trouver quand faire cela."

Selon l'organisation mondiale de la santé, le SOPK est "un problème de santé publique important et l'un des troubles hormonaux les plus courants chez les femmes en âge de procréer."

Cette maladie chronique et incurable, qui est l'une des principales causes d’infertilité, touche environ 8 à 13 % des femmes en âge de procréer. Jusqu’à 70 % des cas ne sont pas diagnostiqués.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV